publicité

 

Réagir
Citoyenneté 05/02/2021

Faire appel à des journalistes pour développer l’esprit critique des citoyens

par Hugo Soutra
Résidence de journalistes dans le Grand Est © Ministère de la Culture

Déployées depuis 2017 par le ministère de la Culture, les "résidences de journalistes" permettent à des collectivités d'accueillir plusieurs mois durant un ou des journalistes indépendants animant divers formations, conférences et débats auprès de différentes catégories de la population. L'occasion de mener des ateliers d'éducation aux médias comme d'éclairer la fabrique de l'information ou d'aborder d'autres questions plus sensibles relatives à la liberté d'expression, l'homogénéité sociale des journalistes ou l'influence des propriétaires des médias. Plusieurs centaines de résidences ont déjà été organisées, dans des quartiers prioritaires comme des petites communes rurales.

Après les résidences d’artistes ou d’écrivains, voici venues le temps des résidences de journalistes. « Entre l’attentat de Charlie Hebdo et toutes les théories du complot nées de l’épidémie de Covid-19, il me semblait important de développer l’esprit critique de nos concitoyens », explicite le maire (DVD) de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, François Blanchet. Quoi de mieux, pour ce faire, que d’accepter l’offre de la Drac d’accueillir une journaliste professionnelle, trois mois durant ? Pionnière en la matière, la communauté urbaine de Dunkerque (CUD) vient, pour sa part, de renouveler l’expérience pour la cinquième année consécutive. Au programme de Pierre Duquesne, ancien journaliste de L'Humanité appelé à la rescousse pour cette mission temporaire : l'animation de « divers ateliers d’éducation aux médias, auprès de publics différents sur des temps différents », comme le préconise le ministère de la Culture.

Quel apport pour les j ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous