publicité

 

Réagir
Crise sanitaire 07/12/2020

Campagne de dépistage massif du Covid-19 dans trois villes : le flou demeure

par La rédaction
campagne de dépistage du Covid-19 © Adobe

Le Havre, Saint-Etienne, et une « commune du nord » réaliseront prochainement une campagne de dépistage massif de la Covid-19. Mais un grand flou demeure encore sur la troisième ville expérimentatrice ainsi que sur les contours d’une opération inédite qui nécessite de clarifier les rôles de chacune des parties prenantes.

Dans son point de situation sur les mesures contre la Covid-19, le 3 décembre dernier, le Premier ministre Jean Castex n’a dévoilé aucun détail sur une expérimentation inédite qui devrait se dérouler d’ici fin décembre : une campagne de dépistage massif dans 3 métropoles françaises.

Depuis quelques semaines, les rumeurs vont bon train et parmi les villes potentielles, ce sont les candidatures de Lille, Le Havre et Saint-Etienne qui reviennent le plus souvent. Un grand flou demeure néanmoins, que ce soit sur le cas lillois, toujours non confirmé par la métropole, ou sur la partie opérationnelle et la répartition des rôles avec l’ARS, du côté de Saint-Etienne.

Lire aussi : Campagne de vaccination contre le Covid-19 : les collectivités locales veulent en être

 

« Une commune du nord », ou même deux ?

Jeudi 3 décembre, le ministre de la Santé, Olivier Véran, indiquait sur Twitter : « nous préparons avec les collectivités territoriales des opérations de dépistage massif au Havre, à Saint-Etienne et dans une commune de la métropole lilloise. D’autres suivront ».

Mais à la métropole de Lille, on indique encore ce lundi matin ne pas avoir connaissance d’être retenue. « A cet instant, Lille n’a pas d’indication laissant penser qu’elle est désignée par le gouvernement », indique-t-on à la métropole.

La terminologie plus floue, « une commune du nord », est pour l’instant le terme qui revient le plus souvent dans les discours, à défaut de pouvoir confirmer l’expérimentation lilloise. D’autant que comme l’a dit Olivier Véran, d’autres vont certainement suivre.

Xavier Bertrand, président de la région Hauts-de-France, a de son côté déclaré sur France 3 dimanche 6 décembre qu’une campagne de dépistage allait être menée « certainement sur la métropole de Lille et sur Roubaix ».

De « nombreuses interrogations »

A Saint-Etienne, si on se félicite d’avoir été retenus pour participer à une « expérimentation sans précédent », on pointe toutefois « de nombreuses interrogations ».

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous