publicité

 

Réagir
Crise sanitaire 26/11/2020

« Allègement » du confinement : Jean Castex précise la stratégie en trois temps

par La Rédaction
Jean Castex lors de sa conférence de presse du 26 novembre © Adobe

Le Premier ministre a précisé les annonces d'Emmanuel Macron lors d'une conférence de presse le 26 novembre, rappelant qu'il ne s'agit pas d'un déconfinement mais d'un "allègement des contraintes". Au menu de l'intervention de Jean Castex : calendrier d'ouverture des stations de ski, protocole sanitaire dans les cinémas, musées et autres équipements culturels, et futur projet de loi instaurant l'isolement obligatoire des malades du Covid.

Après le cadre général fixé par Emmanuel Macron le 24 novembre, Jean Castex est revenu sur la stratégie en trois étapes de l’allègement des  contraintes – il a tenu à préciser qu’il « serait prématuré de parler d’un déconfinement, il ne faut pas baisser la garde… Notre objectif est de permettre un retour par étape à une vie plus normale. »

 Pour éviter le “stop and go”, les cinq prochaines semaines « seront décisives » a souligné le Premier ministre. Avec néanmoins une bonne nouvelle, annoncé par le ministre des Solidarités et de la santé, Olivier Véran : « le pic hospitalier a été atteint la semaine dernière ».

Allègement du confinement

Le samedi 28 novembre, l’ensemble des commerces pourra rouvrir, dans le respect des protocoles sanitaires, avec une jauge de 8 mètres carrés par client – les employés ne sont pas inclus dans cette jauge. Les commerces pourront ouvrir jusqu’à 21 heures, et des consignes seront données au préfets pour autoriser les ouvertures le dimanche.

Les déplacements seront désormais autorisés dans la limite de 20 kilomètres et pour trois heures, et l’attestation de sortie dérogatoire toujours nécessaire. En revanche les visites à la famille et aux amis sont toujours interdites.

Seconde étape le 15 décembre, date à laquelle les limitations de sortie seront remplacées par un couvre-feu à 21 heures, sauf les 24 et 31 décembre. L’attestation dérogatoire de sortie sera supprimée, ainsi que la limitation de 20 kilomètres. Le Premier ministre a précisé qu’à cette date toutes les activités sportives extra-scolaires pourront reprendre, en intérieur et en extérieur. Les lieux de culte pourront rouvrir, avec une jauge limitée à 30 personnes, qui pourra évoluer en fonction de la situation sanitaire.

Les stations de ski devront attendre

Le Premier ministre a rappelé que les stations de ski ne pourront pas rouvrir avant le 20 janvier. « Quelle que soit l’importance des effets économiques de cette décision, il ne serait pas prudent de laisser se constituer des flux importants de population à un même endroit. Mais il reste possible d’aller dans ces stations, de profiter de leurs commerces », a-t-il précisé.

Lire la suite sur le site de la Gazette des communes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous