Le médiateur territorial, garant d’un mieux vivre-ensemble entre habitants et administration locale

Depuis 2013, l'Association des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT) promeut la médiation institutionnelle auprès des collectivités, mais conduit aussi des partenariats avec d’autres structures de médiation. Un expertise dont peuvent bénéficier les collectivités volontaires.

Qui sont les médiateurs territoriaux ?
« Au niveau des profils, c’est un peu l’auberge espagnole… » sourit Hervé Carré, président de l’Association des médiateurs des collectivités territoriales (AMCT). Il distingue deux types de « familles ». D’abord, « des personnes q ...CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?
ABONNÉ COURRIER DES MAIRES ?
NON ABONNÉ ?
Mettre en pace des partenariats avec d’autres structures de médiation comme la radio me semble nécessaire.
En effet, j’anime une émission à la radio ayant pour objet d’aider les personnes en difficulté dans leur démarches administratives ou d’ordre juridique au quotidien.
Jeune retraitée active, je suis prête à m’investir un peu plus dans la médiation sociale.
L’appui d’une structure administrative serait un plus pour moi et surtout pour satisfaire es nombreuses demandes touchant tous les secteurs.
Neutre, impartiale, indépendante, je souhaiterais intégrer l’équipe de médiateurs dits « territoriaux » ou autre appellation.
Forte de mon expérience professionnelle et juridique, je suis prête pour un nouveau départ dans cette fonction de médiateur mais aussi
pour formuler des propositions de réforme de l’administration ou d’amélioration des pratiques, pour prévenir la répétition de certains litiges.
Sans velléité aucune, je soumets aux décideurs ma candidature.
Cordialement