publicité

 

Réagir
Crise sanitaire 22/10/2020

« La résilience nous pousse à nous interroger sur notre modèle économique »

par Aurélien Hélias
Magali Talandier

Economiste de formation et spécialiste des processus de développement territorial, Magali Talandier livre son regard sur le plan de relance et ce que révèle la crise économique. Entretien avec la professeure à l’université Grenoble Alpes, docteur en urbanisme et aménagement du territoire.

Cet article fait partie du dossier:

Les collectivités locales aux avant-postes de la relance économique

voir le sommaire

Que vous inspirent le plan de relance et la volonté de Matignon de le « territorialiser » ?

Cela répond à une forte attente. Même avant la crise sanitaire, le contexte des gilets jaunes avait mis au jour une vraie demande sociale de territorialisation. Ces messages ont été entendus. Mais il est trop tôt pour savoir comment cela va se traduire, si les régions seront capables d’organiser ce développement.

Cette territorialisation sera contrôlée par des sous-préfets à la relance, représentants de l’Etat, et non les élus locaux...

La territorialisation n’est pas totalement assumée et l’Etat instaure un jeu de garde-fous. Mais cela renvoie aussi à une société qui veut toujours plus de local, de proximité, tout en réclamant l’aide de l’Etat dans les territoires.

Le développement territorial, qui vise le moyen-long terme, peut-il profiter de la relance, caractérisée par l’urgence ?

On aurait du mal à imaginer un gouverne ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Sommaire du dossier

29 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous