publicité

 

Réagir
Relance économique 28/09/2020

« Les collectivités doivent aider les entreprises à répondre aux besoins de diversification »

par Aurélien Hélias
Olivier Bouba-Olga © Université de Poitiers

Spécialiste de l’aménagement du territoire et du développement économique local, Olivier Bouba-Olga livre son regard sur le plan de relance gouvernemental et les enjeux de la reprise économique territoire par territoire. Et le professeur d’économie à l’université de Poitiers de prévenir : les élus locaux ne doivent pas tout attendre des relocalisations pour doper l'économie locale, mais aider les PME à répondre à une stratégie de diversification des approvisionnements.

Cet article fait partie du dossier:

Les collectivités locales aux avant-postes de la relance économique

voir le sommaire

Comment jugez-vous le plan de relance gouvernemental et la volonté affichée par Matignon de le « territorialiser » ?

De la connaissance commune des économistes, on avait besoin d’une relance. La crise se traduit par un déficit de consommation et une fragilisation des entreprises, l’intervention de l’Etat est donc légitime, l’argent public venant compenser le déficit d’argent privé. Il est important que l’Etat intervienne, et c’est encore mieux si cela coordonné à l’échelle européenne, vu les interdépendances entre pays. Après, il faudra scruter dans quels secteurs et à quelle échelle géographique se concrétise cette relance : il faut évidemment en profiter pour accélérer la transition écologique, il y a un consensus là-dessus. La volonté de territorialiser l’action est louable : s’il y a de la place pour une approche macroéconomique, l’action peut, aussi, être décentralisée.

Comment interpréter que cette territorialisat ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Sommaire du dossier

25 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous