publicité

 

Réagir
Sécurité sanitaire 24/09/2020

Covid-19 : 69 départements en alerte, nouvelles restrictions dans les grandes villes

par La rédaction
Oliver Veran © DR

La situation épidémique s'aggrave sur l'ensemble du territoire, a annoncé le ministre de la Santé mercredi soir. Olivier Veran a annoncé des mesures localisées, en fonction de la circulation du virus en trois zones, avec une fermeture des bars, restaurants et lieux recevant du public dans la métropole d'Aix-Marseille et en Guadeloupe.

On efface tout et on recommence. Olivier Véran a présenté une nouvelle classification lors de son point hebdomadaire sur l’épidémie de Covid-19. Fini le classement de certains départements en rouge (42 il y a deux semaines) : trois nouvelles catégories s’ajoutent ou remplacent les précédentes, qu’elles soient « sanitaires » ou « politiques » et s’accompagnent de mesures plus strictes.

L’épidémie montre une reprise depuis plusieurs semaines, avec une augmentation des hospitalisations depuis plusieurs jours. « La situation continue globalement de se dégrader, a déclaré le ministre, et la circulation du virus atteint dans certains territoires des niveaux tels que les conséquences sanitaires (…) exigent que nous prenions des mesures supplémentaires. »

« Approche territoriale »

Comme lors de récentes conférences de presse, le ministre, après avoir présenté la situation, laisse aux préfets le soin de prendre des mesures adaptées pour freiner l’avancée de l’épidémie. Il est revenu sur ce qu’il appelle « l’approche territoriale dans la lutte contre l’épidémie ».

Concrètement, quatre catégories ont été annoncées et peuvent concerner des départements, des métropoles ou des villes : la zone d’alerte, la zone d’alerte renforcée, la zone d’alerte maximale et l’état d’urgence sanitaire.

La classification se fait en fonction de trois indicateurs : le taux d’incidence en population globale, le taux d’incidence pour les personnes âgées de plus de 65 ans et la part des patients Covid-19 dans les services de réanimation.

  

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous