publicité

 

Réagir
conduite des équipes 22/09/2020

Nouveaux besoins des usagers : misez sur l’innovation !

par Maud Parnaudeau
intro-dossier-innovation © Getty Images

Face aux enjeux sociaux, démocratiques et budgétaires, les collectivités doivent concevoir les politiques publiques locales autrement. L’innovation est un moyen de renforcer l’efficacité de l’administration et la pertinence du service public.

Cet article fait partie du dossier:

Réinventons nos politiques publiques locales

voir le sommaire
«Réenchanter l’action publique en se redonnant des marges de manœuvre » : voilà en quoi consiste l’innovation selon Hélène Clot, directrice de la mission stratégie et innovation publique à la métropole de Grenoble. Faire différemment pour s’adapter, ainsi peut-on résumer l’acte d’innover. « C’est une dynamique. Cela revient à insuffler un mouvement pour répondre aux attentes des usagers et aux transitions écologiques, économiques et sociales. C’est aussi un facteur de motivation et de sens pour les agents, et une réponse aux problématiques financières. Cela nous donne en outre une capacité à réagir », observe Françoise Clech Del Tedesco, directrice conseil innovation stratégie au conseil départemental de Haute-Garonne. Dans les collectivités, l’innovation peut porter sur l’organisation du travail et le management, des aspects techniques, le type de service proposé aux usagers, les méthodes d’association des citoyens…

Valoriser la ...

CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?

NON ABONNÉ ?

Sommaire du dossier

22 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous