Comment faire vivre des conseils de quartier… et éviter les coquilles vides !

Le début de mandat est une période propice pour (re) lancer les conseils de quartier. A condition de bien penser leur organisation, de définir des ordres du jour précis mais laissant la place à des sujets chers aux habitants, et de soutenir financièrement leur fonctionnement. Un impératif également pour faire revivre la démocratie locale aux lendemains d’une abstention record aux municipales... Nos conseils.

1- Délimiter le périmètre
En basant le conseil de quartier (CDQ) sur un secteur où les habitants se côtoient régulièrement, on facilite leur participation. Mais le CDQ peut aussi rassembler un quartier populaire et un quartier ordinaire, pour lutter contre la fracture sociale, au risque cependant ...CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?
ABONNÉ COURRIER DES MAIRES ?
NON ABONNÉ ?
Bonjour,
Le seul obstacle à la démocratie particivpative est la corruption des membres dans toutes les instances.
Tant qu’elles fonctionneront sur cette base de la corruption, que ces militants ne seront pas écartés ou punis du contrôle, qui exclue les habitants honnêtes, bénévoles et altruistes, et que la justice sans doute ne sera pas saisie, elles demeureront des coquilles vides