La relance économique, oui, mais laquelle ?

A l'origine de près des deux tiers de la commande publique, les collectivités locales, et au premier rang les communes et intercos, comptent bien jouer un rôle majeur pour surmonter la crise économique qui vient. Les élus souhaitent mobiliser l'investissement public local pour engager des politiques contra-cycliques à même de favoriser une relance durable. Mais pas question pour eux de se laisser dicter par l'Etat leur agenda et leur priorités d'investissements. Notre enquête.
Cet article fait partie du dossier:
Les collectivités locales aux avant-postes de la relance économique
voir le sommaireLes grandes manœuvres post-crise ont commencé dès avril. Depuis, l’Union européenne comme l’Etat peaufinent leurs plans de relance. Prêtes à faire redémarrer leurs investissements, les collectivités – à l’origine de 60 % de la commande publique dans l’Hexagone en 2019 – les observent avec une attention toute particulière. En partie dépendantes des axes et programmes structurants définis aux niveaux supra-régionaux, elles espèrent bien avoir leur mot à dire sur le choix des secteurs vers lesquels orienter et cibler en priorité l’investissement public local… Pour elles, pas question d’un plan de soutien qui se limite à l’économie traditionnelle.
Lire aussi : Aux collectivités de réinvestir vite… et d’en finir avec les grands projets superflus
Navré de l’ultra-centralisation de la gestion de la crise financière en 2009, Jules Nyssen estime que « cette fois-ci, nous ne pourrons pas faire de relance sans passer par les territoires ni prendre en compte le développement durable, la logique de souveraineté économique. Nous souhaitons renommer les contrats de plan Etat-régions pour en faire des contrats territorialisés interministériels portant des politiques de relance, en les adossant aux fonds européens abondés par le plan européen de 750 milliards d’euros » plaide le DG de Régions de France.
Cycle électoral oblige, l’investissement public local aurait probablement ralenti quoi qu’il arrive en 2020. Mais alors qu’il commençait tout juste à se redresser après un trou d’air entre 2014 et 2016, le reflux sera sans doute plus important que prévu. Dans quelle proportion ? Tout dépendra du niveau de la récession qui succédera à l’épidémie…
Nul doute, en tout cas, que si les finances des collectivités le leur permettent, les élus réviseront leurs schémas d’investissements habituels et accepteront d’en faire une mesure de relance contracyclique. Encore faut-il, pour cela, que l’UE et l’Etat ne procèdent pas seulement à quelques ajustements conjoncturels. Auront-ils les moyens de tirer les leçons de la crise et de soutenir la transition écologique et énergétique ?
La fin du maire bâtisseur
Hors de question, en effet, pour les nouveaux élus d’enfiler les habits démodés des « maires bâtisseurs » de ces trente dernières années, faute de moyens mais aussi de priorités d’investissement qui ont changé. C’est moins par de grands équipements que par leur capacité à inscrire leur territoire dans les nouvelles transitions – environnementales, numérique, de mobilités – que les maires pourront marquer leurs villes de leur empreinte.
Lire aussi : Aux collectivités de réinvestir vite… et d’en finir avec les grands projets superflus
Le mandat qui s’ouvre aura un goût différent, mais il ne perdra pas toute saveur pour autant. Les maires et présidents d’agglomération ne sont pas condamnés à devenir de simples gestionnaires, mais à concrétiser leurs ambitions transformatrices dans un contexte financier et économique inédit.
Sommaire du dossier
33 articles Lire le 1er article- Article 01 - Après l’Etat-stratège, vers des « collectivités-actionnaires » ?
- Article 02 - Plan de relance européen : les associations d’élus demandent davantage de subsidiarité
- Article 03 - Relance : le guide de Bercy à destination des communes
- Article 04 - Plan de relance : le bloc communal veut sa part !
- Article 05 - L’exécutif multiplie les contrats avec les collectivités pour doper la relance
- Article 06 - Relance : AMF et AdCF pointent un plan sous-financé et des appels à projet en pagaille
- Article 07 - Présidents d’intercommunalité, participez à notre enquête sur la relance dans les territoires !
- Article 08 - Les députés veulent s’assurer de l’implication de tous les territoires dans le plan de relance
- Article 09 - Relance par l’investissement public : les collectivités en auront-elles vraiment les moyens ?
- Article 10 - « La résilience nous pousse à nous interroger sur notre modèle économique »
- Article 11 - Relance économique : la volonté des intercos est là, mais la mise en œuvre est ardue
- Article 12 - Territorialisation du plan de relance : les associations d’élus ne sont pas convaincues
- Article 13 - La relance économique, oui, mais laquelle ?
- Article 14 - L’Etat et les régions vont « co-piloter » le plan de relance, assure Matignon
- Article 15 - « Les collectivités doivent aider les entreprises à répondre aux besoins de diversification »
- Article 16 - Les grandes villes s’inquiètent pour la relance… à moyen terme
- Article 17 - Quelle place pour les collectivités locales dans le plan de relance de 100 milliards ?
- Article 18 - La Caisse des dépôts dégaine 26 milliards d’euros pour appuyer la relance
- Article 19 - La Banque des territoires décline son plan pour revitaliser les commerces de centre-ville
- Article 20 - Des « sous-préfets à la relance » pour faire remonter les blocages dans les territoires
- Article 21 - « La crise a repriorisé certains enjeux de responsabilité sociale et environnementale »
- Article 22 - La relance par la consommation locale, l’autre levier à disposition des collectivités
- Article 23 - L’Assemblée nationale s’engagera pour une relance « vertueuse » au niveau local
- Article 24 - « Réindustrialisons la France dans un processus vert »
- Article 25 - Un député au chevet des finances locales et de la relance économique
- Article 26 - Pour le Sénat, les collectivités doivent « avoir la main » sur la stratégie de relocalisation
- Article 27 - « On s’attend à voir arriver très vite les demandes de financement pour les projets communaux »
- Article 28 - Bruno Cavagné, FNTP : « Il est tout à fait possible de continuer à investir, sans bétonner davantage »
- Article 29 - Les intercommunalités se mobilisent pour engager la relance économique
- Article 30 - Les collectivités incitées par l’exécutif à participer au plan de relance du tourisme
- Article 31 - Intercommunalités « incomplètes » : la relance économique paralysée ?
- Article 32 - Vers une ré-industrialisation heureuse ?
- Article 33 - Appels à projet du plan de relance : Bercy dévoile le calendrier
Article précédent (10/33) Territorialisation du plan de relance : les associations d’élus ne sont pas convaincues Article suivant (12/33) L’Etat et les régions vont « co-piloter » le plan de relance, assure Matignon