Municipales : « s’appuyer sur des collectivités leaders pour générer plus de transparence »

Comme lors du précédent scrutin des municipales 2014, l’ONG Transparency France - qui lutte contre la corruption dans les entreprises et dans la sphère publique – va interpeller les candidats des villes de plus de 70 000 habitants afin de leur demander de s’engager sur six propositions, à réaliser une fois élus. Marc-André Feffer, le président du Conseil d’administration détaille pour le Courrier des maires cette initiative.

Courrier de maires : Pourquoi les élections municipales sont-elles un temps fort pour votre ONG qui semble davantage tournée vers le national ?
Marc-André Feffer : D’ordinaire, les pratiques des uns, les aspirations des autres et le cadre réglementaire n’évoluent pas à la même vitesse… sauf au moment d’une campagne électorale où les candidats, qui seront amenés à faire évoluer les pratiques de la collectivité s’ils sont élus, rencontrent à la fois le cadre réglementaire et font face aux aspirations de transparence des citoyens. Pour nous, c’est donc le moment idéal pour agir et interpeller les candidats, futurs maires. Transparency n’est pas là pour être le « gendarme » mais plus pour aider les élus à évoluer et à mieux comprendre les obligations qui sont les leurs et comment bien les respecter. C’est pour cela que nous avons édité dès 2016CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?
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Sommaire du dossier
39 articles Lire le 1er article- Article 01 - Charte de l’élu local : un guide pour que les élus apprennent à « gérer le risque du conflit d’intérêt »
- Article 02 - Les plans de Didier Migaud, nouveau président de la HATVP, pour la transparence des élus locaux
- Article 03 - Municipales : « s’appuyer sur des collectivités leaders pour générer plus de transparence »
- Article 04 - René Dosière : « Le contrôle exhaustif n’existe pas pour les élus locaux »
- Article 05 - Prévention de la corruption : la difficile appropriation au sein des collectivités
- Article 06 - Le Conseil constitutionnel ouvre aux regards ses « portes étroites »
- Article 07 - Le casier judiciaire vierge pour être élu, une moralisation nécessaire ?
- Article 08 - La suppression de la réserve parlementaire, pomme de discorde entre députés et sénateurs
- Article 09 - Ethique publique : « pas de chasse aux sorcières » mais la quête de « flous juridiques »
- Article 10 - L’exécutif veut limiter le cumul dans le temps à trois mandats identiques successifs
- Article 11 - La suppression de la réserve parlementaire phagocyte l’audition de la Garde des Sceaux
- Article 12 - « Il n’y a jamais eu autant d’élus, et autant de gens qui se sentent mal représentés »
- Article 13 - « Il n’y a pas davantage d’élus malhonnêtes aujourd’hui qu’hier »
- Article 14 - Elections : « Il faut jouer le jeu de la transparence avec les électeurs »
- Article 15 - Réserve parlementaire : le détail des subventions sénatoriales en 2015
- Article 16 - L’Agence nationale de prévention de la corruption se penchera aussi sur les collectivités
- Article 17 - Transparence de la vie publique : le premier rapport de la Haute autorité clarifie le risque de conflit d’intérêts
- Article 18 - Transparency International ne veut pas de remise en cause du non-cumul des mandats
- Article 19 - Moralisation de la vie politique : les nouvelles obligations des conseillers régionaux
- Article 20 - « Il serait extravagant de revenir sur le non-cumul des mandats »
- Article 21 - « Parmi les élus, le réflexe “déontologue” reste à acquérir »
- Article 22 - La transparence de la vie politique ne fait pas beaucoup d’adeptes
- Article 23 - Des propositions pour « renouer la confiance publique »
- Article 24 - Lobbying : les mauvaises notes de la France
- Article 25 - Un député UMP favorable à la transmission de la réserve parlementaire au préfet
- Article 26 - Elus locaux et conflits d’intérêts : parution du décret d’application
- Article 27 - La transparence de la vie politique, « urgence » démocratique – Introduction
- Article 28 - Les élus locaux ont jusqu’au 1er juin 2014 pour transmettre leurs déclarations d’intérêt et de patrimoine
- Article 29 - Transparency International demande l’exemplarité aux candidats aux municipales
- Article 30 - Conflits d’intérêts et transparence : de nouvelles obligations pour plusieurs milliers d’élus locaux
- Article 31 - Le Conseil constitutionnel valide pour l’essentiel les lois sur la transparence
- Article 32 - La transparence sera aussi locale
- Article 33 - Indemnités des élus : quelles sont les pratiques ?
- Article 34 - Vers le contrôle des déclarations de patrimoine et d’intérêts des responsables des grands exécutifs locaux
- Article 35 - Responsabilité pénale des élus locaux : trente ans d’évolution
- Article 36 - Avantages en nature des élus locaux : les règles du jeu
- Article 37 - Daniel Lebègue, président de Transparency International France : « Il faut restaurer la confiance entre élus et citoyens »
- Article 38 - Conflits d’intérêts : élus locaux, la prudence est de mise
- Article 39 - Les élus locaux sont-ils à l’abri des groupes d’intérêt ?
Charte de l’élu local : un guide pour que les élus apprennent à gérer le risque du conflit d’intérêt » Article précédent (1/39) Les plans de Didier Migaud, nouveau président de la HATVP, pour la transparence des élus locaux Article suivant (3/39) René Dosière : « Le contrôle exhaustif n’existe pas pour les élus locaux
Les futurs élus vont-ils enfin renoncer à percevoir des salaires et autres rémunérations indues, cumuls entre les salaires (surtout dans la fonction publique et parapublique, type SNCF) pour du travail qu’ils ne font pas? (reportant ainsi la tâche sur leurs collègues pas payés davantage eux); que devient le président du conseil départemental de la Savoie sensé travailler au ministère des finances? (en tout cas grassement payé -7000€ par mois quand même…- à ne rien y faire? Quant aux élus nationaux et locaux qui cumulent des retraites de travail non fait et d’élus? (vivement la fin des régimes spéciaux éhontés !).