Face à des jeunes qui appréhendent le travail différemment, les collectivités doivent infléchir leur fonctionnement interne pour mieux les attirer. Recrutement, formation, mobilité, management... les organisations doivent repenser leurs procédures pour rester en phase avec les attentes de leurs agents et éviter les conflits entre les nouveaux arrivants et les seniors.
«Il faut se méfier des clichés sur les jeunes qui façonnent des représentations simplistes », estime Emilie Agnoux, directrice de la transformation et du dialogue social à Grand Paris Sud Est Avenir, porte-parole de l’association des jeunes agents publics FP21. « Certes, chaque génération partage des caractéristiques, des représentations sociales et culturelles communes, mais chaque individu se construit et évolue surtout en fonction de sa famille, de son parcours, du territoire où il vit », poursuit-elle. Sans vouloir caricaturer la jeunesse d’aujourd’hui, les générations qui entrent sur le marché du travail actuellement semblent avoir des comportements beaucoup plus homogènes que les précédentes.
« Il y a eu un saut quantique avec les Y et Z », observe Daniel Ollivier, sociologue et directeur associé du cabinet Thera Conseil. Et pour cause. « Nous sommes passés d’un mode d’éducation basé sur l’obéissance, qui a développé des capacités à ...
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