publicité

 

Réagir
JUIN-JUILLET 2019

Elections municipales 2020 : les précautions à prendre

par Auteur associé

Les yeux rivés sur les deux tours de scrutin, le candidat à l’élection municipale de mars 2020 ne devra pas perdre de vue le troisième tour : celui qui se jouera devant le juge et qui pourra réserver, pour qui l’aura méprisé, quelques déconvenues. Dans toutes les communes, l’annulation du scrutin sera encourue, entraînant alors l’obligation de recommencer la compétition (éventuellement avec les mêmes candidats) dans les trois mois suivant la décision de justice définitive. Mais dans les communes de 9 000 habitants et plus, le risque de perdre tout droit au remboursement des dépenses par l’Etat et l’éventualité de voir le juge prononcer l’inéligibilité du candidat tête de liste s’ajoutent à la potentielle annulation. En matière de communication institutionnelle ou de communication électorale, d’organisation de la liste ou des opérations électorales elles-mêmes ou encore de financement de la campagne, de nombreuses précautions doivent être prises pour éviter les diverses chausse-trappes. Voici un 50 questions-réponses pour les anticiper.

Retrouvez l'intégralité de cet article
dans votre magazine

Se connecter
Numéros précédents
10307619.GRP.indd
JUIN-JUILLET 2021

La hiérarchie des normes juridiques opposable aux documents d’urbanisme

Découvrir le supplément
50q-CDM356-mai-couv
MAI 2021

Le service public local du tourisme

Découvrir le supplément
10304544.GRP.indd
Elections 2021

Les élections départementales et régionales de juin

Découvrir le supplément
10301877.GRP.indd
Mars 2021

Le statut de l’élu local

Découvrir le supplément
10299828.GRP.indd
FEVRIER 2021

Les polices administratives

Découvrir le supplément
10298216.GRP.indd
JANVIER 2021

Les relations entre les collectivités territoriales et les associations

Découvrir le supplément
Tous les suppléments

Réagissez à cet article

  1. Bonjour,

    Certains candidats de la partie adverses se présentent pour être élus ils ne sont pas contribuables directs.Faut il être contribuable direct et indirecte pour pouvoir se présenter? ils ont également des SCI sur la commune mais pas en leur noms propres? Est ce possible qu’ils se présentent ?

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous