L’Unccas, porte-voix au service de l’innovation sociale de proximité

Fondée le 10 novembre 1926, l’Unccas est l’une des plus anciennes associations d’élus locaux de France après l’AMF. La fédération regroupe près de 4 000 adhérents qui représentent 8 000 communes et touche près de 70 % de la population française. Son prochain congrès se tiendra les 3 et 4 octobre 2019 à Amiens.

1. Qu'est-ce que l’Unccas ?
L’Union nationale des centres communaux et intercommunaux d’action sociale est une association loi 1901 qui représente, défend et structure le réseau national des CCAS et des CIAS. « L’Union est née en 1926 sous le nom d’Union nationale des bureaux d’aide sociale de France, rappelle Benoît Calmels, délégué général de la fédération. A l’époque, l’objectif était vraiment d’apporter un support technique aux bureaux d’aide sociale. Ses missions ont évolué par la suite sous l’impulsion des différents présidents… » Chaque année, la fédération organise son congrès. Prochaine édition : les 3 et 4 octobre 2019 à Amiens.2. Quelles sont ses missions ?
Une des missions de l’Uncass est de représenter les CCAS et CIAS au niveau national et de faire entendre leur voix. « Nous accompagnons nos adhérents en leur apportant une expertise technique et juridique nécessaire au développement de leurs ac ...CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?
ABONNÉ COURRIER DES MAIRES ?
NON ABONNÉ ?