« Allons au-delà de la sécurité et protégeons notre jeunesse de la propagande islamiste »

Coauteur de « Terreur dans l’Hexagone, génèse du djihad » avec Gilles Kepel, Antoine Jardin, professeur à l'école urbaine de Sciences Po et politiste spécialiste des quartiers populaires, appelle à élargir le combat contre « l’environnement collectif qui rend possible la radicalisation et le terrorisme ».
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Les collectivités territoriales engagées contre la radicalisation islamiste
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Pourquoi les collectivités devraient davantage s’intéresser à la question de la radicalisation islamiste ?
Bien qu’il utilise une tradition religieuse, le djihadisme est un projet profondément politique ! Il pose d’évidents problèmes de sécurité en bout de chaîne, lors de passages à l’acte interpellant directement l’Etat, mais attention de ne pas le réduire à cette dimension. Le terrorisme n’est qu’un moyen d’action, certes spectaculaire, mais la finalité de cet usage immodéré de la violence consiste bien, au même titre que la propagande ou le prosélytisme, à changer l’organisation des sociétés occidentales jugées impies.Les pouvoirs publics en ont-ils seulement conscience ?
La France a longtemps fermé les yeux, bien qu’il soit de notoriété publique que des réseaux islamistes s’adonnaient déjà à du trafic d’armes dans certains quartiers français au cours des années 1990. Depuis 2012, l’Etat a pris consc ...CONTENU RÉSERVÉComment accéder à ce contenu ?
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Sommaire du dossier
23 articles Lire le 1er article- Article 01 - Faut-il transmettre aux élus locaux les infos du renseignement sur les fichés « S » radicalisés ?
- Article 02 - Prévention de la radicalisation : les 6 mesures du plan gouvernemental intéressant les collectivités
- Article 03 - Prévention de la radicalisation : tout (ou presque !) reste à inventer
- Article 04 - « La dimension sociétale et culturelle de la radicalisation » nécessite l’engagement des élus
- Article 05 - Déradicalisation : tout savoir de la convention signée entre le gouvernement et France urbaine
- Article 06 - Alerter et réinsérer avant de penser sécurité
- Article 07 - « Allons au-delà de la sécurité et protégeons notre jeunesse de la propagande islamiste »
- Article 08 - La lutte contre le terrorisme, l’affaire de tous
- Article 09 - L’Etat veut s’appuyer sur les collectivités dans la lutte contre la radicalisation
- Article 10 - Après l’attentat de Nice : état d’urgence et implication des collectivités
- Article 11 - Patrick Lagadec, spécialiste des crises majeures : « Le maire doit se préparer à l’imprévisible »
- Article 12 - Après les attentats, Ville & Banlieue rend sa copie sur la prévention des dérives fondamentalistes
- Article 13 - Cellules de suivi : un accompagnement local opérationnel, mais qui doit encore mieux associer les collectivités
- Article 14 - Vigipirate : le guide de bonnes pratiques distribué aux élus et agents des collectivités locales
- Article 15 - Prévention de la radicalisation : les maires et l’Etat signent une convention de partenariat
- Article 16 - Attentats : François Hollande en appelle aux maires pour contribuer plus encore à l’ordre public
- Article 17 - « Les collectivités européennes doivent s’emparer de la question de la lutte contre la radicalisation »
- Article 18 - Prévention de la radicalisation : des outils pour les maires
- Article 19 - Radicalisation : un plan national pour repérer et prendre en charge les individus
- Article 20 - François Baroin assure Bernard Cazeneuve de l’implication des maires pour « garantir la pleine sécurité des habitants »
- Article 21 - Radicalisation islamiste et filiales djihadistes : prévenir, détecter et traiter
- Article 22 - Sécurité intérieure et lutte antiterroriste : un dispositif rénové pour les communes
- Article 23 - Déscolarisation : les maires en première ligne, mais du chemin reste à parcourir…
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