« Le modèle français de police centralisé touche à sa fin »

Les prémices d’une recomposition du paysage de la sécurité locale étaient, certes, déjà en place avant les attentats. Il n’empêche : l’imprévu terroriste n’a pas été sans conséquences sur les collectivités. Actant cette transformation de fond, Sébastian Roché, directeur de recherche au CNRS, auteur de l’ouvrage « De la police en démocratie », ne saurait trop conseiller aux élus de s’interroger sur les finalités des politiques de sécurité mises en œuvre au niveau local.

Etes-vous surpris par cette nouvelle répartition des rôles entre polices municipales et nationale ?
Le contexte de crise terroriste entraîne une vaste recomposition des rôles. Les gages supplémentaires - augmentation des effectifs et des moyens - donnés aux polices et aux services de renseignement en matière de lutte antiterroriste, durant la campagne présidentielle, laisseront automatiquement plus de latitude aux élus locaux quant à la sécurité publique. D’autant qu’au cours des vingt dernières années, la plupart des collectivités n’ont eu de cesse de renforcer leurs services prévention-sécurité et d’investir massivement dans des technologies comme la vidéosurveillance. Difficile, cependant, de parler de tournant ou de rupture : les attentats ne font qu’accentuer des tendances observables a minima depuis 2008 et le déclenchement de la crise des finances publiques.Comment expliquer, tout de même, cette restructuration accéléré ...
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Sommaire du dossier
21 articles Lire le 1er article- Article 01 - Les polices, nationale comme municipales, en quête du bon ordre
- Article 02 - Les maires de petites villes s’impliquent dans les politiques de sécurité
- Article 03 - La majorité veut des polices municipales armées… et intercommunales
- Article 04 - La police de proximité, remède aux violences policières ?
- Article 05 - Polices municipales : adoption définitive de la loi sur les caméras-piétons
- Article 06 - Un rapport de forces permanent entre Etat et collectivités pour « coproduire » la sécurité
- Article 07 - Les polices municipales à la croisée des chemins
- Article 08 - Une Police de sécurité du quotidien qui veut impliquer élus locaux et polices municipales
- Article 09 - « Réussir la police de sécurité du quotidien nécessite l’implication des élus »
- Article 10 - Deux députés chargés de créer « un continuum de sécurité » entre acteurs publics et privés
- Article 11 - « Le modèle policier français centralisé reste une exception »
- Article 12 - Police de sécurité du quotidien : une police de proximité bis ?
- Article 13 - Sécurité publique : l’Intérieur souhaite impliquer davantage les collectivités locales
- Article 14 - Polices municipales : jusqu’où les collectivités iront-elles ?
- Article 15 - Sécurité publique : « Qui fait quoi ? » demande Villes de France
- Article 16 - Proximité des polices municipales : un dosage qui fait débat chez les maires
- Article 17 - Police de sécurité du quotidien : beaucoup reste encore à faire
- Article 18 - La mutualisation des polices municipales bientôt élargie aux grandes agglomérations
- Article 19 - Sécurité publique : en finir avec le pré carré du préfet !
- Article 20 - « Le modèle français de police centralisé touche à sa fin »
- Article 21 - De la police de l’ordre à la résolution des problèmes de sécurité du quotidien
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