Tout savoir des 517 communes nouvelles créées en deux ans

En 2015 et 2016, plus de 500 communes nouvelles ont été créées. Professeur associé à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et spécialiste de l'intercommunalité et des communes nouvelles, Vincent Aubelle en a décrypté les caractéristiques dans un panorama publié par l'AMF et la Caisse des Dépôts. Dix chiffres à retenir et l'étude dans son intégralité.
- 517 communes nouvelles ont été créées en 2015 et 2016 par 1 760 maires.
- 7 départements concentrent 40,6 % du nombre des communes nouvelles créées durant ces deux années (Manche, Calvados, Maine-et-Loire, Eure, Orne, Dordogne, et Jura).
- 2, c’est le plus petit effectif de communes fusionnées dans une commune nouvelle, en l’occurrence Val d’Oronaye, 114 habitants dans les Alpes-de-Haute-Provence.
Lire l’interview d’Yves Nicolas, maire délégué de Val d’Oronaye
- 22, c’est le plus grand nombre de communes fusionnées dans une seule commune nouvelle. Il s’agit de Livarot-Pays-d’Auge (Calvados).
- 126 000 habitants sont réunis par la plus grande commune nouvelle en termes de nombre d’habitants: Annecy (6 communes, Haute-Savoie).
Lire l’interview du maire de la commune nouvelle d’Annecy, Jean-Luc Rigaut
- 24 139 élus sont aujourd’hui engagés dans la démarche de création d’une commune nouvelle.
- 13 798 conseillers municipaux de moins seront comptés au lendemain des élections municipales de 2020 du fait des communes nouvelles.
- 245 élus siègent dans le conseil municipal le plus important d’une commune nouvelle, à La Hague, Manche.
- 49 communes nouvelles sont réunies par la communauté d’agglomération Mauges communauté (Maine-et-Loire), la première intercommunalité à n’être composée que de communes nouvelles.
- 8,7 % des communes nouvelles créées en 2015 et 2016 l’ont été dans la Manche.
Références
- "Une nouvelle architecture locale" , entretien avec Vincent Aubelle
- Moins de départements vierges de toute commune nouvelle