Trois mesures gouvernementales pour lutter contre la vacance commerciale

Orientation prioritaire du plan FISAC 2017 sur les centralités dégradées, remise à plat des commissions d'aménagement commercial et création d'un portail internet dédié pour aiguiller les élus. La secrétaire d'Etat en charge du Commerce et de l'artisanat n'est pas venue les mains vides aux premières assises dédiées à la question de la revitalisation des centres-villes.
Voici un document qui n’aura pas eu le temps de prendre la poussière sur une étagère ministérielle ! Remis à Martine Pinville en octobre dernier, le rapport sur la revitalisation commerciale des centres-villes – réalisé par l’Inspection générale des Finances (IGF) et le Conseil général de l’Environnement et du Développement Durable (CGEDD) – était au cœur des débats qui se sont tenus ce mardi 28 février à Bercy sur cette problématique de la vacance commerciale qui touche de nombreuses agglomérations.
De fortes disparités territoriales
Avec près d’un rideau commercial sur dix baissé en France, le constat dressé par l’IGF et la CGEDD montre que la situation ne cesse de se détériorer en France métropolitaine ces dernières années, notamment dans les centres-villes « des villes moyennes ».
« Certaines villes ont ainsi vu leur taux de vacance augmenter de 6 points entre 2011 et 2014 » note Julien Munch, l’un des auteurs d rapport, citant le cas de Béziers qui est la cité la plus touchée par le phénomène. Une dégradation qui semble en revanche épargner les plus grandes agglomérations.
Diminution des salariés dans les commerces de centre-ville
L’Insee qui a également travaillé sur cette question de la vitalité commerciale en cœur de ville, mais en axant son enquête sur l’emploi et le nombre de magasins, met en lumière les mêmes marqueurs, plutôt inquiétants.
« Si l’évolution de l’emploi salarié dans les commerces de centre-ville est globalement resté stable ces dix dernières années (-1%), cette réalité cache de très fortes disparités territoriales : l’emploi salarié dans les commerces de centre-ville diminue dans près de 85% des aires urbaines de 20 000 à 200 000 habitants contre 30 % à peine dans les aires de plus de 500 000 habitants » détaille Corentin Trévien, économiste à l’Insee.
Pour l’institut des statistiques, il apparaît par ailleurs clairement qu’un glissement de l’emploi est en train de s’opérer du centre vers la périphérie, c’est-à-dire vers les zones commerciales en bordures des villes… La preuve : l’évolution des emplois salariés dans le commerce en dehors des centres-villes est, sur ces dix dernières années, positive dans toutes les aires urbaines, et cette fois-ci quelle que soit leur taille !
Le FISAC et une remise au pas des CDAC
Aussi, afin de faire face à cet enjeu crucial pour les collectivités, et en s’inspirant du rapport qui lui a été remis, Martine Pinville a donc annoncé aux élus locaux – nombreux dans la salle – la mise en place de « trois dispositifs immédiats et concrets pour [les] accompagner dans [leurs] démarches de revitalisation commerciale des centres-villes » :
- L’orientation prioritaire en 2017 des appels à projets du Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (FISAC) sur les centralités commerciales dégradées des « villes connaissant un fort taux de vacances ». Une enveloppe d’un million d’euros étant plus spécifiquement dédiée « au soutien des opérations de revitalisation commerciale faisant appel à une ingénierie public/privé innovants » ;
- Forte du constat d’un mauvais fonctionnement des commissions départementales d’aménagement commercial (CDAC) en charge d’examiner les projets commerciaux de plus de 1000 mètres carrés (90 % des projets sont actuellement acceptés, 60% d’entre eux sont ensuite retoqués en recours devant la Commission nationale), la secrétaire d’Etat a annoncé qu’une circulaire « aux préfets sera diffusée prochainement afin de leur rappeler les enjeux liés à l’équilibre du commerce, dans le respect des critères d’aménagement du territoire, de développement durable et de protection du consommateur » ;
- Enfin, Martine Pinville a annoncé la création d’un portail internet, http://www.coeurdeville.gouv.fr afin de permettre aux élus locaux de trouver en quelques clics les outils (financiers, juridiques, etc.) à leur disposition, mais aussi les acteurs-clef pour mener leur politique de revitalisation. Une carte interactive, avec des liens, offre également la possibilité de découvrir rapidement les modèles utilisés par les villes ayant réussi leur reconquête de leur centre-ville.
Bref, si le gouvernement essaie de rebattre les cartes en donnant « un meilleur jeu » aux élus locaux, nul doute sur le fait que le gros de cette partie se joue en réalité dans les territoires, autour des maires et des intercos et du portage politique qu’ils accordent à cet enjeu.
Les cinq leviers d’action donnés dans le rapport de l’IGF et du CGEDD
- Définir des stratégies locales pour le développement du commerce. Le rapport incitant les élus à s’emparer de ces questions dans le cadre des nouvelles compétences de la loi NOTRe, avec l’idée de trouver la bonne échelle d’action ;
- Avoir une meilleure organisation de l’offre commerciale avec le maintien des équilibres centres-périphérie en « jouant » sur les SCOT et les SRADET ;
- Organiser une bonne coordination des acteurs au niveau local avec le rôle essentiel à jouer dans les villes par les managers de centre-ville ;
- Penser un accompagnement des commerçants dans leur adaptation au commerce de demain, « l’idée étant d’inventer la proximité du futur, qui peut aussi être numérique » ;
- Organiser une mobilisation et une gestion du foncier commercial par la puissance publique en cas de défaillance du marché.
- Aussi sinistre soit-elle, la dévitalisation des centres-villes n’est pas immuable
- Strasbourg, un centre-ville dynamique… car piétonnisé et apaisé !
- Emploi et territoires : le CGET souhaite casser les idées reçues
- « Zones commerciales : à quand une règle du jeu ? » - Franck Gintrand
- Le manifeste des villes moyennes pour réinvestir leurs centres-villes
Sommaire du dossier
27 articles Lire le 1er article- Article 01 - L’épargne privée : une piste pour la revitalisation des « cœurs de ville » ?
- Article 02 - La « revanche » des villes moyennes, une prophétie loin d’être accomplie
- Article 03 - Revitalisation commerciale : « aux collectivités d’accompagner les plateformes digitales locales »
- Article 04 - Des boutiques pour transformer l’essai de la revitalisation commerciale
- Article 05 - Doit-on limiter l’expansion des surfaces commerciales en périphérie ?
- Article 06 - De la nécessité de se préserver des rivalités communales, poison de la revitalisation
- Article 07 - Quand un bourg du Nord implique la grande distribution dans le soutien au petit commerce
- Article 08 - « L’urgence ? S’attaquer à la culture de la périphérie et réguler l’e-commerce »
- Article 09 - Action cœur de ville contre Pacte de revitalisation des centres-bourgs, le cœur des maires oscille
- Article 10 - « Action cœur de ville » : publication du guide pour la revitalisation des 222 territoires retenus
- Article 11 - Revitalisation des centres-villes : du laisser-aller à une action globale
- Article 12 - Les 222 villes moyennes sélectionnées pour bénéficier du plan « Action cœur de ville »
- Article 13 - Le plan « Action cœur de ville » sera-t-il à la hauteur pour dissiper le blues des élus locaux ?
- Article 14 - Centres-villes : la Caisse des dépôts accélère le rebond de Châtellerault
- Article 15 - Strasbourg, un centre-ville dynamique… car piétonnisé et apaisé !
- Article 16 - Urbanisme commercial : la douce révolte contre l’étalement urbain
- Article 17 - « Fiscalisons davantage les constructions en plein champ pour sauver les centres-villes »
- Article 18 - Saturation commerciale sur la Côte d’Azur !
- Article 19 - Régulation de l’urbanisme commercial : tiraillements au sommet de l’Etat
- Article 20 - Vers un moratoire limitant l’extension de la grande distribution ?
- Article 21 - Revitalisation des centres-villes : l’espoir est permis… sous conditions !
- Article 22 - Aussi sinistre soit-elle, la dévitalisation des centres-villes n’est pas immuable
- Article 23 - Centres-villes : « Ce plan s’attaque aux bons problèmes, mais de manière cosmétique »
- Article 24 - Trois mesures gouvernementales pour lutter contre la vacance commerciale
- Article 25 - « L’Etat et les régions ont un rôle à jouer pour accompagner les villes en décroissance »
- Article 26 - Revitaliser le centre-bourg : comment passer du constat à l’action !
- Article 27 - Le péage urbain, « la » solution pour améliorer la qualité de l’air des villes ?
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Bonjour
Mon ami me disait » savez vous qui a tué les commerçant ? les commerçants qui vont acheter dans les grandes surfaces » On peut ajouter les ouvriers de l’industrie automobile qui roulent dans des voitures qui ne sont pas celles qu’ils fabriquent, les collectivités qui s’assurent auprès d’hydres hors de leur territoire