22, v’là les métropoles !

Alors que le projet de loi sur le statut de Paris et l'aménagement métropolitain est annoncé en nouvelle lecture au Sénat pour le 8 février, il y a de quoi s'interroger sur un texte qui, en l'état actuel, créerait sept métropoles supplémentaires pour atteindre un total de 22...
Nous partîmes une dizaine ; mais, par un prompt renfort, nous arrivâmes 22… Ainsi, depuis des décennies et sans le savoir, la France était dotée non pas de trois métropoles – Paris-Lyon-Marseille, plus de 500 000 habitants chacune et un système électoral propre, dit PLM -, mais de 22. C’est du moins ce qu’assurent les députés.
Pour mémoire, en 2014, afin de doper l’attractivité des grandes villes et leur rôle moteur dans la croissance économique, la loi Maptam voulue par l’exécutif consacrait dix métropoles, venant s’ajouter à Nice et au « trio PLM » : Bordeaux, Brest, Grenoble, Lille, Montpellier, Nantes, Rennes, Rouen, Strasbourg et Toulouse. Déjà, les négociations au Parlement avaient été serrées pour fixer un seuil démographique. Brest avait rejoint le club in extremis, malgré une agglo plafonnant à 213 000 âmes. Nancy l’imitait en 2016. Au final, la liste présentait une certaine cohérence.
Mais c’était sans compter l’appétit vorace pour le label « métropole ». Le projet de loi Statut de Paris a opportunément assoupli le droit d’entrée, faisant accéder Saint-Etienne, Dijon, Orléans et Toulon au Graal métropolitain. Avec 19 métropoles, on frisait l’indigestion urbaine ! Pas de l’avis des députés, également élus locaux, qui obtiennent un nouvel assouplissement : Clermont-Ferrand, Tours et Metz en seront aussi !
Balkanisation. La France aurait donc autant de métropoles que toute l’Europe réunie ? On ne peut que louer l’ambition des élus de développer leur ville en utilisant tous les moyens à leur disposition. Mais le risque encouru est celui d’une balkanisation du supposé effet attractif du label auprès des investisseurs étrangers, ceux-là mêmes qui sont visés par les élus. Sans compter qu’à terme, les moyens apportés par l’Etat pour faire levier sur la croissance via la métropolisation se verront éparpillés. Le phénomène a déjà touché les pôles de compétitivité, puis les projets « industrie du futur ». Au point qu’il a fallu ensuite sabrer leurs effectifs.
Enfin, le laisser-passer obtenu par cinq communautés d’agglo - Orléans, Toulon, Clermont, Metz et Tours – les propulsera en à peine plus d’un an directement au rang de métropole, ou après un passage express par celui, plus intégré, de communauté urbaine. En termes de compétences à absorber et de services à créer ou à réorganiser, la marche à gravir est aussi haute que le bénéfice apparaît improbable.
Sommaire du dossier
19 articles Lire le 1er article- Article 01 - Les candidats aux élections municipales 2020 devront aussi défendre un projet métropolitain
- Article 02 - La Cour des comptes tacle les métropoles… et les maires qui les président
- Article 03 - Métropoles : le scrutin direct en 2020 avorté ?
- Article 04 - Départements-métropoles : la coopération plutôt que des fusions-absorptions ?
- Article 05 - Réussir une coopération ville-campagne
- Article 06 - Etat – Métropoles : une année 2018 placée sous le signe de la coopération ?
- Article 07 - Le pôle métropolitain, instance de coopération supracommunautaire
- Article 08 - Métropoles : la Cour des comptes vante le modèle lyonnais
- Article 09 - La coopération petites villes-métropoles fait l’unanimité, pas ses modalités…
- Article 10 - Les métropoles doivent-elles reverser 1 % de leurs recettes fiscales aux petites villes de leur région ?
- Article 11 - Pacte Etat-métropoles : un « premier bilan » positif
- Article 12 - 22, v’là les métropoles !
- Article 13 - Métropoles : et de sept qui font 22 !
- Article 14 - La commission des lois du Sénat ne veut pas de nouvelles métropoles
- Article 15 - « L’évolution des métropoles rend nécessaire l’élection au suffrage universel direct »
- Article 16 - Métropoles et fractures territoriales ont partie liée
- Article 17 - Un Pacte Etat-métropoles sous le signe de l’attractivité et de l’innovation
- Article 18 - Métropoles et « hinterlands » : attention, chantiers en cours !
- Article 19 - Métropole de Lyon : une réussite financière, mais un modèle difficilement transposable
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