Portrait-robot de ces communes qui ont lancé un budget participatif

Le site lesbudgetsparticipatifs.fr s’est penché sur les villes en France ayant lancé cet outil de démocratie locale, qui fait petit à petit des émules… Si les montants moyens soumis au vote des habitants sont très variés d’une commune à l’autre, la démarche s’accompagne souvent d’une « plateforme digitale »… et beaucoup plus rarement du vote électronique.
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Les collectivités territoriales et la démocratie participative
voir le sommaireLes communes sont encore peu nombreuses à avoir mis en place un budget participatif. L’outil semble toutefois s’implanter… Paris, Metz en sont « déjà » à leur troisième édition… Le principe du budget participatif ? Affecter un montant pour des projets d’intérêt général imaginés par les citoyens et décidés lors d’un vote citoyen.
Le site lesbudgetsparticipatifs.fr a mené son enquête. La France compte ainsi 25 budgets participatifs en 2016. Parmi eux, 13 sont à l’initiative de communes de moins de 20 000 habitants.
88% des communes ont maximum trois années d’expérience en la matière. La plus petite dépasse à peine les 1800 habitants, Couhé, près de Poitiers ; la plus grande est Paris bien sûr avec 2,2 millions habitants.
22 villes ont lancé leur programme depuis 2014. Elles sont en grande majorité dirigées par la Gauche. Trois sont dirigées par des exécutifs de la droite et du centre.
Paris, Grande-Synthe et Jarny : les plus « généreuses »
Le fondateur du site, Antoine Bézard, a également passé au crible du critère « générosité » les budgets participatifs de 20 communes en France (ne disposant pas des données de toutes). Les trois communes qui ont les plus gros budgets participatifs de France, rapportés aux nombres d’habitants (chiffres Insee, arrondis à la centaine) sont :
- Paris, qui consacre ainsi 44,64 euros/ habitant,
- Grande Synthe (Nord), avec 25 euros/ hab.
- et Jarny (Meurthe-et-Moselle), 23,25 euros par administré.
Suivent les villes de Rennes (’Ille-et-Vilaine), Capestang (Hérault) et Montreuil (Seine-Saint-Denis)…
Le montant médian par habitant s’élève à 11,83 € en 2016. Hors Paris, il tombe à 10,10 euros. Entre Paris au sommet du palmarès et Marck-en-Calaisis bon dernier avec 2 € / hab, tout l’éventail des montants est représenté. Citons encore les villes de Morangis avec 12 € / hab, Lieusaint : 9,09 € / hab ou Grenoble : 5 € / hab,
Les « civic tech » décollent, pas le vote électronique
Quasiment toutes les villes accompagnent désormais leur budget participatif d’une « plate-forme digitale » plus ou moins aboutie, hormis quelques communes de moins de 10 000 habitants qui s’en passent. Et notamment celles qui sont sur un modèle plus proche des enveloppes de quartier…
Quant au vote électronique, il n’est pas encore très répandu. Lorsqu’il est mis en place, il est toujours doublé d’un vote physique par les urnes. Montreuil présente la spécificité d’avoir imaginé, dès son premier budget, un système de bornes électroniques. Le site budgetparticipatif.fr relève d’ailleurs que la pratique du vote en assemblée (à main levée) reste une dimension à laquelle tiennent certaines communes.
Dans peu de communes, les élus donnent encore leur avis, en dernier ressort, sur les projets retenus.
Sommaire du dossier
34 articles Lire le 1er article- Article 01 - Nouvelle mandature : un débat public local à vivifier
- Article 02 - « Ne craignez pas d’aborder les enjeux de fond qui préoccupent nos concitoyens »
- Article 03 - L’Indre-et-Loire promeut la participation cantonale
- Article 04 - La participation citoyenne en perpétuel chantier
- Article 05 - Démocratie participative : « l’outil a pris le pas sur l’objectif politique »
- Article 06 - « Chambre de la société civile » : faut-il institutionnaliser la participation citoyenne ?
- Article 07 - Comment 400 Mulhousiens ont pesé dans l’attribution d’un marché public
- Article 08 - Les budgets participatifs, étape par étape
- Article 09 - Les conseils de quartier
- Article 10 - La démocratie participative cherche sa place au milieu des institutions
- Article 11 - Les comités consultatifs locaux
- Article 12 - Votations locales : organiser la campagne et le scrutin
- Article 13 - Mettre en place référendums et consultations
- Article 14 - « Coopérative » et « continue » : les préconisations du Sénat pour dépasser la démocratie participative
- Article 15 - Démocratie participative : pas si simple ! alertent les élus locaux
- Article 16 - La démocratie semi-directe, pour des débats publics de qualité et un système politique efficace
- Article 17 - Budgets participatifs : à la recherche de la collaboration optimale
- Article 18 - Portrait-robot de ces communes qui ont lancé un budget participatif
- Article 19 - Un pas vers une meilleure concertation sur les projets impactant l’environnement
- Article 20 - Paris veut embarquer ses élus et les agents de la Ville dans sa mutation participative
- Article 21 - Conseils citoyens : des instances incontournables du contrat de ville
- Article 22 - Montreuil boucle son premier budget participatif, après Paris et Grenoble
- Article 23 - Dialogue environnemental : pour une plus grande participation des citoyens, plus tôt
- Article 24 - Dialogue environnemental : « Nos propositions devront être opérationnelles, sans être sources de vices de forme »
- Article 25 - « La pédagogie sur les politiques publiques est un enjeu démocratique central »
- Article 26 - Environnement : vers un renforcement de la démocratie participative
- Article 27 - Démocratie participative : des propositions pour « renforcer le lien entre élu-e-s et citoyen-ne-s »
- Article 28 - Yves Sintomer, professeur de sciences politiques : « Le tirage au sort permettrait de recrédibiliser la politique »
- Article 29 - « Faire appel à la société civile locale pour solidifier notre démocratie »
- Article 30 - Diagnostics urbains « en marchant » : quand les usagers font l’expertise
- Article 31 - Alice Mazeaud : « Fixer les règles du jeu et s’y tenir » pour réussir son budget participatif
- Article 32 - Le cadre juridique de la démocratie participative, du légal à l’extralégal
- Article 33 - 50 questions sur la démocratie locale – Droit pratique
- Article 34 - Les finalités de la démocratie participative : quelle complémentarité entre démocratie représentative et démocratie participative ?
Article précédent (13/34) Budgets participatifs : à la recherche de la collaboration optimale Article suivant (15/34) Un pas vers une meilleure concertation sur les projets impactant l’environnement
Comment peut-on être contre les mots démocratie et participatif ?
Ces budgets participatifs n’en ont que le nom et s’apparentent à un invraisemblable et démagogique saupoudrage, alors que depuis des années bien des élus essaient de sortir de ce qui ressemble de fait à du clientélisme. C’est le règne des lobbies locaux.Les citoyens de Porto Alegre ont d’ailleurs dès l’échéance suivante largement rejeté l’équipe municipale qui en fut à l’origine. L’idée était généreuse mais très vite récupérée…(j’habite Montreuil et mes bureaux sont à Paris).