Vigipirate : le guide de bonnes pratiques distribué aux élus et agents des collectivités locales

Une bonne organisation au sein des bâtiments municipaux et intercommunaux ainsi qu’une réaction adaptée de l’ensemble des agents peuvent permettre de sauver des vies. Ce guide de bonnes pratiques, à destination des maires et des présidents d’intercommunalité, a vocation à présenter les comportements individuels et collectifs à adopter en cas d’agression criminelle et d’attaque terroriste.
Cet article fait partie du dossier:
Les collectivités territoriales engagées contre la radicalisation islamiste
voir le sommaireLors du 99e Congrès des maires et des présidents d’intercommunalité de France, réuni du 31 mai au 2 juin 2016, un exemplaire de ce guide de 16 pages a été distribué à chaque congressiste et présenté dans le cadre de l’atelier « Prévention de la radicalisation » du 1er juin.
Elaboré conjointement par le secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) et l’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF), il présente de manière pédagogique les comportements individuels et collectifs à adopter en cas d’attaque. Il intègre des dispositions spécifiques liées à l’application de l’état d’urgence sur le territoire national conformément à la loi n° 55-385 du 3 avril 1955.
Préparer les personnels
Il fournit des indications simples et précises pour préparer les personnels à réagir au mieux avant l’arrivée des forces de sécurité et durant leur intervention.
Des recommandations susceptibles de renforcer la protection des installations et des bâtiments municipaux et intercommunaux et celle des rassemblements de personnes y sont également délivrées.
Les élus locaux sont invités à se référer aux conseils locaux et intercommunaux de sécurité et de prévention de la délinquance qui constituent des instances de concertation adaptées pour aborder avec les partenaires institutionnels :
- les démarches relatives à la prise en compte du risque terroriste,
- la préparation à ce risque,
- la « scénarisation » des attaques externes et internes,
- l’identification des vulnérabilités des sites communaux et intercommunaux,
- et les recommandations proposées par ce guide.
Principaux points abordés
1. La méthodologie conseillée aux maires et présidents d’intercommunalité
- Développer les relations avec les partenaires extérieurs
- Préfet et services
- Forces de sécurité intérieure
- Directeurs d’école et chefs d’établissement scolaire et socio-éducatif
- Directeurs de musée, de salle de spectacle et chefs des autres établissements culturels publics
- Bénéficiaires d’autorisations d’occupation du domaine public (associations, particuliers, organisateurs de grands événements…)
- Délégataires de services publics (notamment pour la petite enfance : crèche, centres de loisirs…)
- S’organiser en interne
- Analyser la menace dans son environnement
- Mettre en place des moyens spécifiques
- Sensibiliser le personnel
- Sensibiliser le public
2. Comment se préparer ?
- Bien connaître son environnement quotidien
- Développer sa vigilance
- Former et transmettre les réflexes adaptés
3. Comment réagir ?
- Caractériser l’attaque : que se passe-t-il ?
- Déterminer les relations appropriées : que faire ?
- S’échapper
- S’enfermer
- Alerter
- Afin de faciliter l’intervention des forces de sécurité et des services de secours…
A savoir. Ce guide s’inscrit dans une collection de guides de bonnes pratiques déclinés par secteur d’activité : espaces et centres commerciaux, établissements culturels patrimoniaux, salles de spectacle, établissements scolaires et établissements de santé – dont la plupart peuvent être téléchargés sur le portail du gouvernement(1).
La page dédiée sur le portail du gouvernement. - Retourner au texte
Sommaire du dossier
23 articles Lire le 1er article- Article 01 - Faut-il transmettre aux élus locaux les infos du renseignement sur les fichés « S » radicalisés ?
- Article 02 - Prévention de la radicalisation : les 6 mesures du plan gouvernemental intéressant les collectivités
- Article 03 - Prévention de la radicalisation : tout (ou presque !) reste à inventer
- Article 04 - « La dimension sociétale et culturelle de la radicalisation » nécessite l’engagement des élus
- Article 05 - Déradicalisation : tout savoir de la convention signée entre le gouvernement et France urbaine
- Article 06 - Alerter et réinsérer avant de penser sécurité
- Article 07 - « Allons au-delà de la sécurité et protégeons notre jeunesse de la propagande islamiste »
- Article 08 - La lutte contre le terrorisme, l’affaire de tous
- Article 09 - L’Etat veut s’appuyer sur les collectivités dans la lutte contre la radicalisation
- Article 10 - Après l’attentat de Nice : état d’urgence et implication des collectivités
- Article 11 - Patrick Lagadec, spécialiste des crises majeures : « Le maire doit se préparer à l’imprévisible »
- Article 12 - Après les attentats, Ville & Banlieue rend sa copie sur la prévention des dérives fondamentalistes
- Article 13 - Cellules de suivi : un accompagnement local opérationnel, mais qui doit encore mieux associer les collectivités
- Article 14 - Vigipirate : le guide de bonnes pratiques distribué aux élus et agents des collectivités locales
- Article 15 - Prévention de la radicalisation : les maires et l’Etat signent une convention de partenariat
- Article 16 - Attentats : François Hollande en appelle aux maires pour contribuer plus encore à l’ordre public
- Article 17 - « Les collectivités européennes doivent s’emparer de la question de la lutte contre la radicalisation »
- Article 18 - Prévention de la radicalisation : des outils pour les maires
- Article 19 - Radicalisation : un plan national pour repérer et prendre en charge les individus
- Article 20 - François Baroin assure Bernard Cazeneuve de l’implication des maires pour « garantir la pleine sécurité des habitants »
- Article 21 - Radicalisation islamiste et filiales djihadistes : prévenir, détecter et traiter
- Article 22 - Sécurité intérieure et lutte antiterroriste : un dispositif rénové pour les communes
- Article 23 - Déscolarisation : les maires en première ligne, mais du chemin reste à parcourir…
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