Paris veut embarquer ses élus et les agents de la Ville dans sa mutation participative

Equipée de nombreux outils de concertation et de co-construction de ses politiques locales, la Ville de Paris veut faire en sorte que ses élus et ses agents s'emparent de la démarche participative. La mairie vient de publier à cet effet un « Guide méthodologique de la participation à la Ville de Paris ».
Cet article fait partie du dossier:
Les collectivités territoriales et la démocratie participative
voir le sommaireEn 2014, Paris entamait sa démarche de budget participatif, tout comme Metz (118 600 habitants). Depuis, d’autres grandes villes – Grenoble (160 200 hab.), Montreuil (104 100 hab.) ou cette année encore Rennes (211 200 hab.) – leur ont emboîté le pas.
Ces démarches participatives qui visent à confier à la population la décision de l’utilisation d’une partie du budget d’investissement de leur commune ne sont pas nouvelles. Jusque-là souvent cantonnées à des territoires plus petits, elles ont désormais le vent en poupe dans de grandes agglos. Pour autant, elles ne naissent pas ex nihilo et mais s’inscrivent au contraire souvent dans des processus plus longs, entamés en amont pour développer la participation des habitants.
Adapter le dispositif à la démarche de participation choisie
Or, la participation, dès lors qu’existe une volonté honnête d’aller au-delà de l’opération de communication, crée du changement dans les pratiques. Les élus doivent apprendre à accepter l’élaboration de projet en dehors de leurs pouvoirs, de leur vision des choses et des priorités qu’ils ont fixées pour leur commune.
Quant aux services municipaux qui se trouvent à travailler en collaboration avec des habitants, il leur faut faire preuve de pédagogie et répondre à des interrogations inhabituelles, accepter que leur expertise technique et leur connaissance du terrain soient éventuellement remises en question.
C’est cet apprentissage – qui vaut aussi pour les habitants découvrant les « joies » de la gestion locale – que la mairie de Paris a souhaité accompagner avec un guide, dont la publication a été annoncée le 25 février dernier.
« L’ambition de ce document, selon le communiqué de la Ville, est double : partager une même philosophie des démarches participatives au sein de la collectivité parisienne et apporter des éléments pratiques sur la manière de les conduire ».
« Consulter, faire participer, évaluer sont des démarches riches d’enseignements mais aussi exigeantes. Ce guide permet de mieux en appréhender les tenants et les aboutissants, de l’organisation de la démarche participative au choix et à la mise en œuvre du dispositif le plus adapté », plaide la capitale.
Le document s’adresse aux élus et encadrants souhaitant consulter des publics externes et/ou internes. Une première partie rappelle les objectifs et modalités de la participation (information, consultation ou concertation), les enjeux et leurs implications. Elle aide les intéressés à se poser les bonnes questions, à éviter les écueils (utiliser la démarche pour valider des décisions déjà prises, par exemple), à choisir le mode participatif le plus adapté et à préparer au mieux les étapes du processus.
La participation locale parisienne marche sur plusieurs pieds
Le guide fait le lien, dans sa seconde partie, avec des dispositifs particuliers déjà utilisés dans la commune. Chacun fait l’objet d’une fiche pratique indiquant, dans le détail, les objectifs, les publics ciblés, les principes, la mise en œuvre, les ressources à mobiliser (humaines, matérielles et financières) et les avantages et limites de chacun.
Pour chacun des douze dispositifs décrits, le lecteur dispose des contacts des interlocuteurs spécialisés au sein des équipes municipales. Certains ont été développés spécifiquement pour la ville de Paris, comme les Digg-Like, accueillis par la page Paris.fr/participez, et la plateforme permanente « Madame la Maire, j’ai une idée », qui s’appuient sur un support numérique.
La publication de ce guide pratique s’inscrit dans une politique globale en faveur de la participation. L’outil numérique et la communication à l’attention des habitants y ont une place prépondérante. Pour autant, la Ville ne semble pas oublier que la formation en interne a un rôle à jouer puisque, outre ce nouveau guide, elle propose déjà dans son catalogue interne, des formations sur le sujet.
Sommaire du dossier
34 articles Lire le 1er article- Article 01 - Nouvelle mandature : un débat public local à vivifier
- Article 02 - « Ne craignez pas d’aborder les enjeux de fond qui préoccupent nos concitoyens »
- Article 03 - L’Indre-et-Loire promeut la participation cantonale
- Article 04 - La participation citoyenne en perpétuel chantier
- Article 05 - Démocratie participative : « l’outil a pris le pas sur l’objectif politique »
- Article 06 - « Chambre de la société civile » : faut-il institutionnaliser la participation citoyenne ?
- Article 07 - Comment 400 Mulhousiens ont pesé dans l’attribution d’un marché public
- Article 08 - Les budgets participatifs, étape par étape
- Article 09 - Les conseils de quartier
- Article 10 - La démocratie participative cherche sa place au milieu des institutions
- Article 11 - Les comités consultatifs locaux
- Article 12 - Votations locales : organiser la campagne et le scrutin
- Article 13 - Mettre en place référendums et consultations
- Article 14 - « Coopérative » et « continue » : les préconisations du Sénat pour dépasser la démocratie participative
- Article 15 - Démocratie participative : pas si simple ! alertent les élus locaux
- Article 16 - La démocratie semi-directe, pour des débats publics de qualité et un système politique efficace
- Article 17 - Budgets participatifs : à la recherche de la collaboration optimale
- Article 18 - Portrait-robot de ces communes qui ont lancé un budget participatif
- Article 19 - Un pas vers une meilleure concertation sur les projets impactant l’environnement
- Article 20 - Paris veut embarquer ses élus et les agents de la Ville dans sa mutation participative
- Article 21 - Conseils citoyens : des instances incontournables du contrat de ville
- Article 22 - Montreuil boucle son premier budget participatif, après Paris et Grenoble
- Article 23 - Dialogue environnemental : pour une plus grande participation des citoyens, plus tôt
- Article 24 - Dialogue environnemental : « Nos propositions devront être opérationnelles, sans être sources de vices de forme »
- Article 25 - « La pédagogie sur les politiques publiques est un enjeu démocratique central »
- Article 26 - Environnement : vers un renforcement de la démocratie participative
- Article 27 - Démocratie participative : des propositions pour « renforcer le lien entre élu-e-s et citoyen-ne-s »
- Article 28 - Yves Sintomer, professeur de sciences politiques : « Le tirage au sort permettrait de recrédibiliser la politique »
- Article 29 - « Faire appel à la société civile locale pour solidifier notre démocratie »
- Article 30 - Diagnostics urbains « en marchant » : quand les usagers font l’expertise
- Article 31 - Alice Mazeaud : « Fixer les règles du jeu et s’y tenir » pour réussir son budget participatif
- Article 32 - Le cadre juridique de la démocratie participative, du légal à l’extralégal
- Article 33 - 50 questions sur la démocratie locale – Droit pratique
- Article 34 - Les finalités de la démocratie participative : quelle complémentarité entre démocratie représentative et démocratie participative ?
Article précédent (15/34) Un pas vers une meilleure concertation sur les projets impactant l’environnement Article suivant (17/34) Conseils citoyens : des instances incontournables du contrat de ville
je vie dans le 20eme a PARIS je suis depuis longtemps la democratie participative ! mais je n est a ce jour jamais eu contact avec mes elus !meme dans le journal du 20 eme ! il n y a pas de reunion ou on propose au habitants de donner leurs avis sur un projet ou de proposer ou projet ! je vous demande quelles cont les demarche pour avoir la possibiliter de presnter ses idees ! merci !!
pouvais vous me dire comment me procurer le guide methodologique de la participation ) merci !!