publicité

 

Réagir
A lire 31/12/2015

Le patrimoine territorial en projet

par Martine Kis

Le patrimoine est aujourd’hui partout. Il ne se limite plus aux objets exceptionnels et englobe également le paysage, l’« ordinaire », le spécifique à un lieu…

Il est devenu un élément d’ancrage essentiel pour des populations souvent déracinées, en manque de repères culturels et sociaux. Notion inventée au XIXe siècle, sa constante, au fil des temps, est qu’il représente ce que l’on veut transmettre, de génération en génération.

La notion de patrimoine territorial recouvre ainsi les relations historiques existant entre une structure sociale et un territoire, des valeurs qui soudent une communauté et qui souhaite les préserver.

Quatre étapes

L’ouvrage collectif de la Fédération nationale des agences d’urbanisme (Fnau) explore l’évolution de ce concept depuis ses origines, ainsi que l’organisation des compétences relatives aux patrimoines, majeurs et mineurs, en France et en Europe.

Se voulant opérationnels, les auteurs identifient quatre grandes étapes pour aborder la question patrimoniale. Chacune de ces étapes étant illustrée par des pratiques locales exemplaires.

1. La connaissance, qui seule permet d’identifier un lieu ou une pratique comme patrimoniaux.
2. La re-connaissance, travail sur le sens et la valeur du patrimoine qui, une fois identifiés, peuvent faire émerger une vision partagée du territoire et de son devenir.
3. La mise en projet – de la parcelle à la métropole. Cette étape cherche à identifier les caractéristiques fonctionnelles des espaces patrimoniaux par rapport aux dynamiques contemporaines. Cette étape permet d’élaborer une stratégie de gestion.
4. Les outils de gestion et d’évaluation qui permettent la transmission des valeurs patrimoniales, d’assurer leur pérennité grâce à un système de gouvernance adapté.

Références

  • « Le patrimoine territorial en projet ». Editions Alternatives, Points Fnau, 144 pages, 29 €.
Thèmes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous