Elections régionales : tous les résultats du premier tour, région par région

Au soir du 6 décembre, six des 13 régions métropolitaines ont vu le Front national arriver en tête. Seules trois régions (Bretagne, Grande Aquitaine et Corse) voient une liste de gauche remporter ce premier tour. Le parti Les Républicains et son allié l'UDI arrivent en tête dans seulement quatre régions : Auvergne-Rhône-Alpes, Pays de la Loire, Ile-de-France et, de justesse, Normandie. Retrouvez l'ensemble des résultats, région par région et département par département.
Cet article fait partie du dossier:
Elections régionales : 13 réorganisations capitales
voir le sommaireAu soir du premier tour des élections régionales, le Front national est devant dans six régions :
- Nord-Pas-de-Calais-Picardie : Marine Le Pen (41,20% des suffrages exprimés) ;
- Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) : Marion Maréchal Le Pen (42,13%) ;
- Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine : Florian Philippot (36,06%) ;
- Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : Louis Alliot (32,66%) ;
- Bourgogne-Franche-Comté : Sophie Montel (31,48%) ;
- Centre-Val-de-Loire : Philippe Loiseau (30,49%).
Les listes menées par Les Républicains et leur allié UDI arrivent en tête dans quatre régions :
- Pays de la Loire : Bruno Retailleau (33,91%) ;
- Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez (32,08%) ;
- Ile-de-France : Valérie Pécresse ( 30,50%) ;
- Normandie : Hervé Morin (27,91%).
Le Parti socialiste et son allié PRG sont en première position dans trois régions :
- Bretagne : Jean-Yves Le Drian (34,92%) ;
- Aquitaine-Poitou-Charentes-Limousin : Alain Rousset (30,32%) ;
- Corse : Paul Giacobbi (18,42%).
Dans deux des six régions où le FN remporte le premier tour et où le Parti socialiste, arrivé troisième, considère qu’il ne peut gagner le second tour, son Premier secrétaire Jean-Christophe Cambadélis a appelé de facto Christophe Castaner en Paca et Pierre de Saintignon en Nord-Pas-de-Calais-Picardie à se retirer du deuxième tour. Ce que les deux candidats PS ont accepté ensuite durant la soirée électorale.
L’incertitude planait encore au dimanche 6 au soir sur l’attitude de Jean-Pierre Masseret dans la région Grand Est, qui écartait tout retrait alors que plusieurs voix de responsables nationaux du PS, dont le patron des sénateurs PS Didier Guillaume, annonçaient ce retrait.
Retrouvez tous les résultats, région par région, mais aussi section départementale par section départementale sur le site dédié à ce premier tour des régionales 2015 par le ministère de l’Intérieur.
Sommaire du dossier
21 articles Lire le 1er article- Article 01 - Fusions des régions : 500 fonctionnaires d’Etat vont déménager, 1 500 changer de métier
- Article 02 - Qui, à droite, pour présider l’Association des régions de France ?
- Article 03 - Sept régions à droite, cinq à gauche, aucune au FN : tous les nouveaux présidents de région
- Article 04 - Le rapport « droite – gauche – extrême droite » favorable à la gauche dans 8 régions sur 13
- Article 05 - Régionales : 200 000 nouveaux électeurs inscrits grâce à la réouverture exceptionnelle des listes
- Article 06 - Elections régionales : tous les résultats du premier tour, région par région
- Article 07 - Elections régionales : les programmes des candidats consultables en ligne
- Article 08 - Des professionnels de l’aménagement du territoire veulent se présenter aux régionales
- Article 09 - Elections régionales : les 20 « patrons » de grands exécutifs locaux candidats
- Article 10 - Une jeunesse qui rejette l’offre politique par l’abstention et le vote FN
- Article 11 - Un député propose un statut de vice-capitale pour les futures anciennes capitales régionales
- Article 12 - Nouvelles régions : les préfets préfigurateurs proposeront fin juin une réorganisation des services de l’Etat
- Article 13 - Régionales 2015 : tout savoir sur les candidatures au scrutin de décembre
- Article 14 - L’UMP veut ressusciter les conseillers territoriaux et redessiner la nouvelle carte des régions
- Article 15 - Elections régionales : l’UMP investit ses chefs de file pour Paca et Centre et négocie avec l’UDI
- Article 16 - Les nouvelles régions seront plus homogènes entre elles
- Article 17 - Les élections régionales auront lieu les 6 et 13 décembre 2015
- Article 18 - Nouvelles régions : tous les enjeux à relever d’ici à janvier 2016
- Article 19 - « Avec la réforme régionale, on commence à parler de sujets inenvisageables auparavant »
- Article 20 - Les nouvelles règles relatives aux régionales 2015
- Article 21 - Réforme territoriale : les capitales régionales rétrogradées veulent négocier avec l’Etat
Article précédent (5/21) Régionales : 200 000 nouveaux électeurs inscrits grâce à la réouverture exceptionnelle des listes Article suivant (7/21) Elections régionales : les programmes des candidats consultables en ligne