10 régions françaises répondent aux critères des « régions en transition »
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Les collectivités territoriales et l'Europe : la politique régionale
voir le sommairePicardie, Basse-Normandie, Nord-Pas-de-Calais, Lorraine, Franche-Comté, Poitou-Charente, Limousin, Auvergne, Languedoc-Roussillon et Corse pourraient bénéficier du statut de « régions en transition » dans la future politique régionale, suivant le classement des régions selon le PIB régional par habitant, en 2009. Il s’agit des régions dont le PIB est inférieur dans une fourchette allant de 75 % à 90 % de la moyenne.
Ces données sont issues d’un document diffusé le 13 mars 2012 par Eurostat, l’office statistique européen.
L’Ile-de France occupait, en 2009, le 6e rang des régions européennes, avec 177% de la moyenne. Les régions en tête du classement étaient Inner London au Royaume-Uni (332% de la moyenne), le Grand-Duché de Luxembourg (266%), Bruxelles/Brussels en Belgique (223%), Hamburg en Allemagne (188%) et Bratislavsky kraj en Slovaquie (178%).
Sur les 271 régions de l’UE 27, 17 ont un PIB au-dessus de 150% de la moyenne.
Eurostat prend cependant soin d’expliquer que les flux de « navetteurs » peuvent accroître la production d’une région à un niveau qui ne pourrait être atteint par la seule population résidente.
Toutes les régions les plus pauvres se situaient en Roumanie et en Bulgarie.
Parmi les 65 régions ayant un PIB par habitant inférieur à 75% de la moyenne figurent les quatre départements d’outre-mer français.
Sommaire du dossier
22 articles Lire le 1er article- Article 01 - Feader : le gouvernement va « clarifier » la répartition des compétences entre Etat et régions
- Article 02 - Fonds européens : l’exécutif appelle les collectivités locales à l’union face à la Commission
- Article 03 - Les territoires urbains ne veulent pas être les grands oubliés de la cohésion européenne
- Article 04 - L’Europe veut faciliter l’adhésion et la participation des villes à sa politique urbaine
- Article 05 - Les nouvelles régions françaises vues d’Europe, une analyse de l’Institut Jacques Delors
- Article 06 - Politique régionale : lancement de la programmation 2014-2020
- Article 07 - Harlem Désir, secrétaire d’Etat aux Affaires européennes : « On ne peut laisser la politique régionale s’enliser »
- Article 08 - Politique de cohésion : le 6e rapport de la Commission européenne met en lumière l’impact de la crise
- Article 09 - Intégrer un programme européen de coopération transnationale
- Article 10 - Adoption d’un budget en baisse pour l’Union européenne
- Article 11 - Fonds européens : l’Etat cède la place aux régions
- Article 12 - Les enjeux de la concertation nationale sur les fonds européens -Entretien avec Florence Clermont-Brouillet, conseillère à la Datar
- Article 13 - Financements européens : communes et régions préparent la grande concertation
- Article 14 - La concertation nationale sur les fonds européens est ouverte
- Article 15 - La Commission européenne durcit les règles d’octroi des « aides à finalité régionale »
- Article 16 - « Il faut maintenir les aides à finalité régionale » – Entretien exclusif avec Jean-Paul Denanot
- Article 17 - Financement européen des projets locaux : les élus doivent s’imposer dans la concertation
- Article 18 - Fonds européens : les associations d’élus veulent améliorer la gouvernance
- Article 19 - Le Parlement européen pour une politique de cohésion forte et contre la conditionnalité macroéconomique
- Article 20 - Les grandes villes défendent le budget de la politique de cohésion
- Article 21 - Les régions, futures autorités de gestion, attendent les décisions du gouvernement
- Article 22 - 10 régions françaises répondent aux critères des « régions en transition »
Article précédent (21/22) Les régions, futures autorités de gestion, attendent les décisions du gouvernement