Frédéric Bierry (Bas-Rhin) chargé du cœur des compétences départementales : solidarité et affaires sociales

Ils sont 13 présidents de conseil départemental à avoir été nommés le 10 juin à la tête d’une commission thématique à l’ADF, dans la foulée du changement de majorité de l’association désormais présidée par Dominique Bussereau. Chaque jour, Le Courrier des maires vous fait découvrir le profil d'un de ces élus, ses réalisations locales et ses prises de position dans le champ de compétence attribué et les enjeux à relever dans le contexte financier et institutionnel issu notamment de la loi Notre. Aujourd’hui, le président de la commission Solidarité et affaires sociales : Frédéric Bierry (Bas-Rhin).
Cet article fait partie du dossier:
Mandat départemental 2015-2021 : les batailles de l’ADF
voir le sommaireMaire de Schirmeck et vice-président du conseil départemental du Bas-Rhin (67), Frédéric Bierry (UMP) a succédé en avril à Guy-Dominique Kennel qui ne se représentait pas. L’élu hérite au sein de l’ADF d’une commission « Solidarité et affaires sociales », consacrée notamment à la protection de l’enfance, aux politiques familiales et à l’autonomie des personnes âgées et personnes handicapées.
Une politique d’aide aux aidants
En matière de politique familiale et d’enfance, son département alsacien s’est récemment démarqué par la création de places d’accueil de jour « par redéploiement de places d’internat traditionnel, dans le cadre de sa démarche de diversification des modalités de prises en charge ». Une diversification mise en place par le Bas-Rhin dès le schéma départemental de l’enfance et de la famille 2012-2016 ».
S’agissant de l’autonomie des personnes âgées et handicapés, le conseil départemental organise des cycles d’actions d’aide aux aidants accompagnant un proche âgé dépendant ou ayant des troubles de la mémoire.
Le patron de l’exécutif a également annoncé le 12 juin un plan d’action de lutte contre l’isolement des personnes âgées. Objectif affiché, « recenser les besoins des personnes âgées et de favoriser le lien social » au travers d’un réseau de bénévoles qui aura à charge de recueillir les attentes des quelque 800 personnes âgées isolées appelées à témoigner pour l’enquête, et proposer des actions renforçant le lien social et valorisant les personnes âgées : visites de convivialité, sorties, rencontres intergénérationnelles, recueils de mémoire et témoignages, ateliers numériques, etc.
L’hypothèse d’un RSA renationalisé
Frédéric Bierry a également en charge le dossier des allocations individuelles de solidarité (AIS) sur lesquelles une délégation de l’ADF rencontrait le Premier ministre le 22 juillet pour évoquer le « coût brut de 17 milliards d’euros devenu hors de contrôle » des AIS en 2014.
En dehors de la problématique financière, centrale mais qui est également traitée par la commission finances locale de l’ADF dirigée par Jean-René Lecerf (Nord), l’élu alsacien pourrait à moyen terme travailler avec le gouvernement sur une piste évoquée lors de cette rencontre par le président de l’association, Dominique Bussereau, « la recentralisation du financement du RSA ». Les départements demeurant alors « seulement » des « échelons de proximité conservant l’instruction et le suivi de cette allocation ».
Sommaire du dossier
17 articles Lire le 1er article- Article 01 - « L’acompte » promis par l’Etat aux départements jugé insuffisant
- Article 02 - Les départements peinent face à l’augmentation structurelle de leurs dépenses sociales
- Article 03 - Etat-départements : l’exécutif a deux semaines pour convaincre l’ADF de son virage girondin
- Article 04 - A mi-mandat, sortir les binômes d’élus des départements de la léthargie
- Article 05 - Vincent Descoeur (Cantal), un élu rural pour travailler sur l’aménagement du territoire
- Article 06 - Bernard Bonne (Loire) s’attelle à la territorialisation des politiques culture, tourisme et sport
- Article 07 - Hermeline Malherbe (Pyrénées-Orientales) travaille sur le développement durable et les politiques foncières
- Article 08 - Jean-René Lecerf (Nord) missionné pour éviter le gouffre budgétaire en 2017
- Article 09 - Yves Krattinger (Haute-Saône) à la tête d’une large commission sur les « égalités »
- Article 10 - Pascal Martin (Seine-Maritime), pour un département encore acteur de l’économie locale
- Article 11 - François Durovray (Essonne) : un élu francilien chargé de la mobilité et du logement
- Article 12 - Philippe Grosvalet (Loire-Atlantique) orchestrera la « différenciation » entre territoires départementaux
- Article 13 - Claude Léonard (Meuse) hérite d’un groupe de travail sur les Sdis
- Article 14 - Pascal Coste (Corrèze) chargé de défricher la voie de la « nouvelle ruralité »
- Article 15 - Jean-Jacques Lasserre (Pyrénées-Atlantiques) : faire décoller l’innovation et l’usage du numérique
- Article 16 - Frédéric Bierry (Bas-Rhin) chargé du cœur des compétences départementales : solidarité et affaires sociales
- Article 17 - André Viola (Aude) tentera de développer la coopération décentralisée à peu de frais
Article précédent (15/17) Jean-Jacques Lasserre (Pyrénées-Atlantiques) : faire décoller l’innovation et l’usage du numérique Article suivant (17/17) André Viola (Aude) tentera de développer la coopération décentralisée à peu de frais