publicité

 

Réagir
Environnement 21/01/2015

COP 21 : lancement d’une plateforme sur les solutions climat

par Xavier Brivet

Une plateforme contributive ouverte notamment aux collectivités locales permet d’échanger et de mutualiser les solutions mises en œuvre pour lutter contre le dérèglement climatique. Le gouvernement a parallèlement lancé un appel à projet « climat ». Il s’adresse aux collectivités locales françaises et à leurs groupements qui ont initié un partenariat de coopération décentralisée dans le domaine environnemental avec des autorités locales étrangères (date limite de candidature le 15 février). L’ensemble de ces initiatives seront valorisées dans le cadre de Conférence Paris climat, en décembre prochain, à Paris.

Cet article fait partie du dossier:

COP 21 : les collectivités parties prenantes du « combat climatique »

voir le sommaire

Dans la perspective de la Conférence Paris climat (COP 21), qui se tiendra à Paris en décembre 2015, le Comité 21 et le club France développement durable ont annoncé, le 15 janvier, le lancement du « Hub des solutions climat ».

Cette plateforme contributive, dédiée aux solutions pour lutter contre le dérèglement climatique et ses impacts, peut être alimentée par l’ensemble des acteurs (collectivités locales, entreprises, associations, ONG, centres de recherches…). Objectif, partager les bonnes pratiques et les innovations.

Ce hub est un des volets de Solutions COP 21, un dispositif destiné à promouvoir la mobilisation des collectivités et de la société civile. Une exposition présentera les solutions et innovations au Grand Palais, de 4 au 10 décembre prochain, parallèlement à la tenue de la COP 21 au Bourget (du 30 novembre au 12 décembre) qui abritera également un « pavillon » dédié aux acteurs locaux.

Appel à projet « climat »
Par ailleurs, les ministères de l’Agriculture, de l’Ecologie et des Affaires étrangères ont lancé conjointement un appel à projets « climat » dans le cadre de la COP 21. Il s’adresse aux collectivités locales françaises et leurs groupements qui ont initié un partenariat de coopération décentralisée dans le domaine environnemental avec des autorités locales étrangères (développement des pratiques agro-écologiques, aménagement urbain durable et planification territoriale climat-énergie, gestion durable des déchets, de l’eau et préservation de la biodiversité).

Les dossiers de candidature doivent être déposés sur la plateforme dédiée avant le 15 février 2015. Les résultats de cette opération seront présentés dans le cadre de la conférence Paris Climat 2015.

Approfondir le sujet

Sommaire du dossier

14 articles Lire le 1er article

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous