publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 09/12/2014

Construire ou rénover : les outils du guide « Pour une qualité architecturale »

par La rédaction

La loi du 3 janvier 1977 définit l’architecture comme « une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, leur insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public ». L’objet du présent guide est de relever le défi de la ville de demain en intégrant les enjeux de la transition énergétique, en tenant compte de nouvelles réglementations, en anticipant les évolutions futures des constructions…

Ce guide “Pour une qualité architecturale. Fondements et démarche” a pour ambition de servir et d’accompagner le plus large public concerné par ces enjeux – et donc au premier chef les élus, les acteurs du BTP et les maîtres d’ouvrage privés…

Il développe notamment :

  • les notions de base qui fondent la qualité architecturale ;
  • les informations nécessaires sur le recours au conseil architectural, pour accompagner les projets ;
  • les éléments de méthode devant conduire le projet de conception et de construction d’un édifice ;
  • des exemples de réalisations concrètes, avec la présentation d’une dizaine de projets et la mise en évidence de ce qui constitue leur qualité.

Références

  • Guide publié aux Editions du Moniteur en partenariat avec la direction générale des patrimoines du ministère de la Culture et de la Communication, en charge de l’architecture, la Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) et la Fédération nationale des conseils d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (FNCAUE).

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous