Economie circulaire en France : un guide méthodologique

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) et l’Association des régions de France (ARF) ont piloté la réalisation de ce document. Feuille de route adaptée aux territoires, il vise à faciliter la généralisation des pratiques de production, de consommation et de recyclage de l'économie circulaire.
Cet article fait partie du dossier:
Les enjeux de la transition énergétique pour les collectivités locales
voir le sommaireLors de la conférence environnementale de septembre 2013, la France a affirmé son engagement pour un développement de l’économie circulaire mobilisant l’ensemble des acteurs de la société. Le projet de loi relatif à la transition énergétique s’apprête à formaliser cet engagement.
Deux cadres d’action émergent : les engagements professionnels notamment dans le cadre des contrats stratégiques de filières initiés par le Conseil national de l’industrie ; et le développement par les régions de stratégies régionales de l’économie circulaire.
L’action territoriale constitue en effet un levier incontournable pour l’économie circulaire eu égard aux bassins de vie et aux compétences des régions en termes de développement économique, d’innovation, de formation, d’aménagement, de développement durable, de climat et d’énergie.
Ce guide méthodologique s’appuie sur les trois domaines d’actions(1) et les sept leviers(2) de l’économie circulaire. Il définit et caractérise…
- dans une première partie : les enjeux, les concepts et les acteurs de l’économie circulaire ;
- dans une seconde partie : l’établissement d’une stratégie régionale de l’économie circulaire ;
- dans une troisième partie : le déploiement de cette stratégie ;
- dans une quatrième partie : la cartographie des acteurs mobilisables pour déployer cette stratégie.
Offre des acteurs économiques - Demande et comportement des consommateurs - Gestion des déchets. - Retourner au texte
Approvisionnement durable - Eco-conception - Ecologie industrielle et responsable - Economie de la fonctionnalité - Consommation responsable (achat, consommation collaborative, utilisation) - Allongement de la durée d’usage (réemploi, réparation, réutilisation) - Recyclage. - Retourner au texte
Références
- « Guide méthodologique du développement des stratégies régionales d'économie circulaire en France », étude réalisée pour le compte de l’Ademe par Auxilia. Coordination technique : Jacques Deschamps, Yann Wehrling (direction exécutive de l’action territoriale) et Alain Geldron (direction économie circulaire et déchets). 98 pages. Octobre 2014.
Sommaire du dossier
30 articles Lire le 1er article- Article 01 - Monter un plan climat-air-énergie territorial
- Article 02 - Transition énergétique : deux milliards de la BEI pour les investissements des petites collectivités
- Article 03 - La loi de transition énergétique satisfait plutôt le syndicat des énergies renouvelables
- Article 04 - Transition énergétique : les territoires à énergie positive à l’honneur
- Article 05 - L’association Amorce demande des mesures pour maîtriser la facture d’énergie et des déchets
- Article 06 - Ecoquartier Fréquel-Fontarabie à Paris : des promesses à confirmer
- Article 07 - Certificats d’économies d’énergie : comment optimiser son portefeuille « cumac »
- Article 08 - Les collectivités territoriales, actrices de la transition énergétique : oui, mais comment ?
- Article 09 - Economie circulaire en France : un guide méthodologique
- Article 10 - Prise en compte de l’énergie dans les projets d’aménagement, le guide
- Article 11 - Eau : les chantiers prioritaires des élus en 2015-2016
- Article 12 - La limitation du réchauffement climatique passera par les maires
- Article 13 - La loi de transition énergétique est en bonne voie
- Article 14 - Conférence environnementale : un bilan en demi-teinte pour les collectivités
- Article 15 - A Strasbourg, la qualité de l’air est une politique de longue haleine
- Article 16 - Mobilisation pour la qualité de l’air
- Article 17 - Simplification pour les permis de construire et la transition énergétique
- Article 18 - Financer la transition énergétique : des outils contractuels ajustés aux spécificités locales
- Article 19 - Jean-Louis Joseph, président de la FPNRF : « Les parcs naturels régionaux seront autonomes en énergie dans 15 ans »
- Article 20 - L’économie circulaire en actes
- Article 21 - François-Michel Lambert : « Changer de cap face à la raréfaction des ressources »
- Article 22 - A Dunkerque, un tarif de l’eau à visée écologique et sociale
- Article 23 - Contre la précarité énergétique des ménages, Grenoble crée une plateforme d’assistance
- Article 24 - Jeremy Rifkin, le bon plan de la région Nord-Pas-de-Calais
- Article 25 - Paris 20e : le jardin en l’air et solidaire achève son insertion
- Article 26 - La communauté de communes du Méné vise l’autonomie énergétique en 2030
- Article 27 - Contrat de performance énergétique appliqué aux bâtiments : un guide et des « fiches exemples »
- Article 28 - Stratégie Europe 2020… « Une économie plus intelligente, plus verte, plus inclusive ? »
- Article 29 - Les 8 rapports du débat national de la transition énergétique
- Article 30 - Eaux usées traitées : à réutiliser… si débouchés !
Article précédent (8/30) Les collectivités territoriales, actrices de la transition énergétique : oui, mais comment ? Article suivant (10/30) Prise en compte de l’énergie dans les projets d’aménagement, le guide