publicité

 

Réagir
Ressource documentaire 22/10/2014

Conception écologique d’un espace public paysager : un guide méthodologique

par La rédaction
Ecologie, espace public © Flickr-CC-melina1965

L’association Plante & Cité publie un guide méthodologique présentant les enjeux et la démarche de conduite d’un projet de conception écologique d’un espace public paysager. Il s’inscrit dans le prolongement du label de gestion écologique EcoJardin.

Ce document de 94 pages propose une méthodologie de conduite du projet, depuis les étapes de diagnostic et de programmation jusqu’aux phases de conception et de réalisation du chantier, puis à celles de suivi, de gestion et d’animation du site.

Dans sa première partie, il analyse les sept enjeux fondamentaux d’un projet d’espace public écologique :

  • Planification et intégration du site : inscrire le projet dans le territoire ;
  • Moyens humain, financiers et techniques : se donner les moyens d’une ambition écologique ;
  • Publics : partager le projet ;
  • Sols : respecter les sols et tirer bénéfice de leur rôle déterminant ;
  • Eau : préserver les ressources en eau ;
  • Faune/flore : favoriser la biodiversité ;
  • Fournitures et mobiliers : veiller à la qualité des végétaux, matériaux et mobiliers, limiter l’empreinte carbone et avoir le réflexe du recyclage.

Commanditaires, concepteurs, entrepreneurs et gestionnaires trouveront dans ce guide des clés pour améliorer leurs pratiques professionnelles.

De nombreux exemples de projets et des témoignages ponctuent cet ouvrage collectif coordonné par Plante & Cité et auquel ont participé des représentants de collectivités territoriales, d’entreprises du paysage, de bureaux d’études – ainsi que le CNFPT, la FFP, l’UNEP, les CAUE, Natureparif, l’ENSP Versailles-Marseille, l’ENSNP de Blois et Agrocampus Ouest, centre d’Angers.

Ce guide a été soutenu financièrement par l’Onema dans le cadre du plan Ecophyto et par l’interprofession Val’hor.

Thèmes

Réagissez à cet article

  1. Madame, Monsieur,
    je viens de prendre connaissance rapidement du guide de conception écologique d’un espace public et suis surpris d’y trouver en exemple le ‘Parc aux Angéliques’ à Bordeaux.
    Cet espace est très éloigné de la conception écologique et les photos sont trompeuses et pas représentatives de cet aménagement.
    Planter des milliers d’arbres en rang d’oignon n’a rien d’écologique, mélanger des espèces hydrophiles avec des espèces xérophytes n’a rien d’écologique, qui plus est la plantation est peu diversifiée… Aménager un parc de 7 ha sans arbuste n’a rien d’écologique, semer des prairies fleuries à base d’espèces horticoles type ‘Novaflore’ n’a rien d’écologique…..
    La limitation de l’entretien (par manque de moyens) peut donner un sentiment d’écologie mais le traitement des surfaces est identique sur l’ensemble de l’aménagement, les arbres sont souffreteux et se développent mal car non adaptés au biotope.
    Le seul espace prisé par le public est la 1ere partie côté Pont de Pierre, cet espace que vous montrez en photo n’est pas de Desvigne mais de JC Hardy, quant aux berges de la Garonne, elles ne sont pas gérées, d’un point de vue écologique cela peut paraitre intéressant cependant à y regarder de plus près les plantes invasives supplantes progressivement les espèces locale et l’intérêt de ce parc orienté vers la Garonne s’amenuise d’année en années au fur et à mesure que les berges se boisent…
    Retraité et ayant exercé mon activité dans les jardin et parcs d’un grande ville, je viens souvent sur Bordeaux y ayant des attachements familiaux, et ai parcouru à plusieurs moment de l’année cet aménagement dont le suis l’évolution avec intérêt et attention. Je suis stupéfait par la communication qu’on peut faire autour de cet espace qui est tellement monotone, dans lequel la vie (faune, flore, hommes) a du mal à s’installer et qu’elle a du mal à s’approprier.
    Je vous invite à découvrir cet aménagement, a prendre le temps de le parcourir, je pense que vos propos seront revus.
    Je suis surpris que vous ‘plante et cité’ plébiscitiez cet aménagement et suis déçu, je pensais que vous aviez l’œil mieux affuté.

    Sincères salutations

    Jean Perotin

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous