Voitures électriques : les industriels contre une prime à la conversion limitée aux villes

Le soutien à l'acquisition de véhicules électriques doit être ouvert également aux zones périurbaines, ont soutenu plusieurs personnalités auditionnées par l'Assemblée nationale, dans le cadre des travaux sur le projet de loi sur la transition énergétique.
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Maîtrise de l’énergie et énergie renouvelable : le défi de la transition énergétique
voir le sommaireLes industriels ont appelé mercredi 17 septembre 2014 à ce que la prime à la conversion, prévue dans le projet de loi sur la transition énergétique(1) pour l’achat d’un véhicule propre en remplacement d’une voiture très polluante, ne soit pas limitée aux zones urbaines.
« Il ne va pas falloir se restreindre aux centres-villes pollués parce que les personnes qui circulent dans ces centre-villes-là, n’y vivent pas forcément », a jugé Marie Castelli, secrétaire générale de l’Avere, principale organisation des acteurs de la mobilité électrique en France, devant la commission spéciale de l’Assemblée nationale consacrée au projet de loi.
Bonus de 10 000 euros
Le projet de loi sur la transition énergétique, qui doit être examiné en plénière à l’Assemblée nationale à partir du 1er octobre, prévoit dans son chapitre consacré à la mobilité propre, que le bonus écologique, qui pourrait atteindre 10 000 euros, soit versé « en fonction de critères sociaux et géographiques », notamment dans des zones où la qualité de l’air est mauvaise.
Jean-Christophe Béziat, directeur des relations institutionnelles pour l’innovation chez Renault, a, lui, souligné « la complexité » d’intégrer de tels critères sur une mesure qu’il juge positive pour le développement du parc de véhicules électriques.
Majorité des ventes en zones rurales et périurbaines
Marie Castelli a dénoncé d’ailleurs l’« idée reçue » selon laquelle le véhicule électrique serait un véhicule urbain. « On a énormément parlé de véhicule électrique en milieu urbain parce qu’il répond à la question de la pollution en ville », a-t-elle expliqué, tout en rappelant que selon les données de l’Avere, la majorité des ventes de véhicules électriques avaient lieu dans les zones rurales et périurbaines.
Cela s’explique par le fait, selon elle, que l’autonomie des voitures électriques, aujourd’hui entre 100 et 200 km, correspond aux trajets pendulaires domicile-travail dans ces zones et que l’habitat pavillonnaire, plus propice à l’installation de bornes de recharge privées, y est plus répandu.
Dans ce sens, l’instauration du crédit d’impôt développement durable pour l’installation de bornes privées par les particuliers est « très positive », a estimé M. Béziat.
Le gouvernement s’est fixé un objectif de 7 millions de points de charge sur le territoire d’ici 2030.
Au 31 juillet, le parc automobile français comptait près de 36 000 véhicules électriques (particuliers et utilitaires) sur un total de plus de 38 millions de véhicules en circulation, selon les données de l’Avere.
L'article 13-III du projet de loi prévoit que des "aides à l'acquisition de véhicules propres" peuvent être attribuées en fonction de critères sociaux ou géographiques. - Retourner au texte
Références
- Accéder au dossier législatif du projet de loi relatif à la transition énergétique pour la croissance verte
- Le site de l’Avere-France
- Le Parlement facilite l’implantation des bornes électriques
- Bornes de recharge des véhicules électriques, l'Assemblée veut accélérer leur déploiement
- 6 conseils pour favoriser l’utilisation des véhicules électriques, fiche pratique, 25/04/2014
Sommaire du dossier
17 articles Lire le 1er article- Article 01 - Les associations d’élus mobilisées pour « sauver » la dotation additionnelle climat au bloc local
- Article 02 - Transition énergétique des territoires : trois documents pour aller plus loin
- Article 03 - Wattway, la route qui sait produire de l’électricité
- Article 04 - « Zéro carbone d’ici 2050, cela n’est pas utopique ! »
- Article 05 - Les données sur la production et la consommation territoriales d’énergie s’ouvrent aux collectivités
- Article 06 - Transition énergétique : le secteur public, investisseur de poids
- Article 07 - Transition énergétique : le projet de loi adopté par les députés
- Article 08 - Voitures électriques : les industriels contre une prime à la conversion limitée aux villes
- Article 09 - Loi sur la transition énergétique : « Peut beaucoup mieux faire », estime l’association Amorce
- Article 10 - Le Parlement facilite l’implantation des bornes électriques
- Article 11 - 6 conseils pour favoriser l’utilisation des véhicules électriques
- Article 12 - Transition énergétique : les collectivités territoriales appelées à l’exemplarité
- Article 13 - Energie : facture en hausse, consommation en baisse
- Article 14 - Un club pour recenser les initiatives locales de rénovation énergétique
- Article 15 - Energie-climat : les collectivités territoriales veulent participer à la politique européenne
- Article 16 - Picardie : le premier service public de l’efficacité énergétique bientôt opérationnel
- Article 17 - Le centre aquatique d’Arras se chauffe aux eaux usées
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