publicité

 

Réagir
Transport ferroviaire 02/05/2014

Les régions se dotent d’une association d’études sur le matériel roulant

par Martine Kis

Alors que se prépare la réforme ferroviaire, les régions ont créé une Association d'études sur le matériel roulant. Les régions souhaitent devenir propriétaires de ce matériel qu'elles financent.

L’Association des régions de France (ARF) a annoncé la création, le 29 avril, de l’Association d’études sur le matériel roulant (ADMR), par les régions Aquitaine, Bourgogne, Pays de la Loire, Picardie, Poitou-Charentes, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Rhône-Alpes, le Syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) et l’Association des régions de France. Ces autorités organisatrices de transport régional veulent ainsi lancer une étude d’opportunité et de faisabilité relative à l’acquisition de matériel ferroviaire, à la veille de la réforme ferroviaire. En effet, souligne l’ARF dans un communiqué du 2 mai, les régions financent les rames (2 100 trains pour près de 11 milliards d’euros) sans en être propriétaires. Une situation anormale qui devrait être corrigée dans le cadre de la réforme ferroviaire.

Comparer avec l’étranger
Il s’agit, par le biais de cette création, d’affirmer le rôle politique des régions, alors que celles-ci, dans le cadre de la réforme ferroviaire qui devrait être débattue en première lecture le 16 juin à l’Assemblée nationale, souhaitent se voir confier l’ensemble des responsabilités d’une autorité organisatrice : la responsabilité de fixer les tarifs, la pleine propriété des trains régionaux et le pouvoir de décision sur les services dans les gares régionales.

L’ADMR se donne un an, de septembre 2014 à septembre 2015 pour analyser le fonctionnement actuel du système d’acquisition des trains en France, comparer avec les modèles étrangers en Europe et proposer un panorama de scénarios possibles pour rénover le processus de commande du matériel roulant.

Le président du bureau de l’ADMR est Jean-Jack Queyranne, président de la région Rhône-Alpes.

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous