L’impact de la semaine de 4,5 jours sur le transport scolaire

Ce guide pratique, « 40 questions-réponses sur l’impact de la réforme des rythmes scolaires en matière de transports scolaires », a été rédigé par les experts en mobilités de l’association AGIR qui intervient auprès des collectivités territoriales.
Cet article fait partie du dossier:
Collectivités territoriales : l'aménagement des rythmes scolaires
voir le sommaireCe document de 34 pages a vocation à couvrir l’ensemble des champs touchés par cette réforme, en examinant notamment :
- les obligations des collectivités,
- les compétences et délégations,
- les dispositions de mise en œuvre,
- la définition des temps scolaires et périscolaires,
- les impacts financiers,
- les incidences sur les marchés publics.
AGIR au service des collectivités. Créée en 1987 par des élus et des techniciens de collectivités locales qui poursuivaient l’objectif de se doter d’une expertise indépendante des groupes de transport, l’association AGIR regroupe 140 adhérents, collectivités locales et entreprises de transport. Elle met à leur disposition les services d’experts sur toutes les problématiques liées au transport public. Elle est également organisme de formation agréé et a créé sa centrale d’achat ouverte à toutes les collectivités qui font des achats en matière de transport public.
Références
- Le site d'AGIR
- Le guide pratique
Sommaire du dossier
30 articles Lire le 1er article- Article 01 - « Plan mercredi » : des maires satisfaits sur le principe mais vigilants sur le financement
- Article 02 - Rythmes scolaires : une commune sur trois revient à la semaine de quatre jours dès septembre
- Article 03 - Rythmes scolaires : le décret permettant le retour à la semaine de quatre jours est paru
- Article 04 - Rythmes scolaires : les associations d’élus s’alarment de nouveaux bouleversements à venir
- Article 05 - Rythmes scolaires : le Sénat égratigne la réforme Peillon… mais recommande son maintien !
- Article 06 - Réforme des rythmes scolaires : l’heure de l’évaluation pour trois associations d’élus
- Article 07 - Le fonds de soutien aux activités périscolaires devrait être pérennisé jusqu’en 2018
- Article 08 - Rythmes scolaires : les aides maintenues au niveau actuel pour 2015
- Article 09 - Le financement de la réforme des rythmes scolaires de nouveau en péril
- Article 10 - Rythmes scolaires : rentrée « compliquée » mais partenariale
- Article 11 - « Le projet éducatif territorial est un instrument souple et adaptable à la diversité des situations »
- Article 12 - Rythmes scolaires : assouplissements et rallonge budgétaire ne contentent pas encore les maires
- Article 13 - Rythmes scolaires : l’inquiétude sur le financement de la réforme est loin d’être apaisée
- Article 14 - La Cnaf accepte de baisser les taux d’encadrement de l’accueil de loisirs périscolaire
- Article 15 - Faut-il alléger les taux d’encadrement de l’ensemble des activités périscolaires ?
- Article 16 - Elus locaux : comment mettre en place en 2014 la réforme des rythmes scolaires
- Article 17 - 4 000 communes expérimentent les nouveaux rythmes scolaires
- Article 18 - L’impact de la semaine de 4,5 jours sur le transport scolaire
- Article 19 - Rythmes scolaires : l’interco appliquera aussi la réforme
- Article 20 - Prolongation du fonds d’amorçage pour 2014
- Article 21 - Un guide pratique « pour des activités périscolaires de qualité »
- Article 22 - Rythmes scolaires : le financement de la réforme prévu par trois textes
- Article 23 - Rythmes scolaires : la Cnaf refuse de payer deux fois
- Article 24 - 20 à 25% des élèves seront concernés par la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2013
- Article 25 - Rythmes scolaires : les textes divergent sur le début de la mise en œuvre du fonds d’amorçage
- Article 26 - Vanik Berberian, président de l’AMRF : « Ne pas sacrifier l’intérêt de la réforme des rythmes scolaires à des impératifs de calendrier »
- Article 27 - Entretien avec René Clarisse, chercheur et chronopsychologue : temps scolaire et rythmes des enfants
- Article 28 - Temps scolaire à l’école primaire : le décret publié le 26 janvier 2013
- Article 29 - Rythmes scolaires : un sondage auprès des élus en charge du sport révèle des points oubliés des débats
- Article 30 - Entretien avec Pierre-Yves Jardel, de la commission Education-culture de l’AMF, sur la réforme des rythmes scolaires
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N’y aurait-il pas une étude sur la rentabilisation des cars scolaires à réaliser, quand on voit le nombre de véhicules qui convergent chargés d’élèves, vers les établissements scolaires le matin, en repartir à vide.
Et en sens inverse le soir.