Ecole maternelle : les conditions d’accueil et de sécurité matérielles des enfants de moins de 3 ans
La scolarisation des tout-petits nécessite une organisation des activités et du lieu de vie (aménagement de l'espace, matériel et jeux adaptés, rythmes spécifiques, etc.) qui se distingue de ce qui existe dans les autres sections de l'école maternelle. La prise en compte des conditions matérielles d'accueil et d'éducation de ces enfants constitue une des préoccupations majeures des collectivités locales qui en ont la charge. Le présent document offre des réponses à leurs interrogations.
© Phovoir
Issu d’un travail effectué initialement par le GEM-EF(1) pour les besoins des enseignants, il propose aux prescripteurs des collectivités territoriales, un ensemble de règles, normes et recommandations propres à assurer la sécurité et l’environnement nécessaires à l’accueil des très jeunes enfants.
Le document est présenté sous forme de fiches thématiques relatives aux différents lieux concernés et équipements utilisés.
Sous l'égide du comité exécutif de l’Observatoire économique de l’achat public, le groupe d’étude des marchés « Equipement de bureau, enseignement et formation » (GEM-EF) élabore des documents techniques d’aide à la passation et à l’exécution des marchés publics dans les domaines de l’équipement en meubles et services des bâtiments publics, bureaux et établissements d’enseignement, ainsi que des prestations relatives à l’enseignement et la formation. - Retourner au texte
Références
- Guide relatif aux conditions d'accueil et de sécurité matérielles des enfants de moins de 3 ans à l'école maternelle, par le GEM-EF, 46 pages, octobre 2013.