Guide pratique « Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine »
Le projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine présenté au Conseil des ministres du 2 août 2013 marque une étape importante de la politique de la ville. Il affirme la double logique d’intervention de cette politique, en prévoyant un nouveau programme de renouvellement urbain et en rénovant les outils d’intervention en direction des habitants.
Le projet de loi fixe les critères d’une nouvelle géographie prioritaire concentrée sur les territoires qui en ont le plus besoin et propose un cadre contractuel unique, le contrat de ville, qui prendra en compte les dimensions urbaines, sociales et économiques.
Les porteurs de projet de renouvellement urbain doivent faire face à plusieurs enjeux comme : valoriser le potentiel des quartiers, favoriser l’insertion professionnelle des habitants, renforcer l’articulation des dimensions urbaines, sociales et économiques, garantir la pérennité des investissements et ainsi conforter l’attractivité retrouvée des quartiers.
Ce guide pratique bouscule l’approche descendante (top-down) au profit d’une approche ascendante (bottom-up). « Plutôt que de tout imposer par le haut, il faut réfléchir aux moyens de favoriser l’émergence des initiatives sur le terrain, car il existe des ressources mobilisables », souligne Pierre Sallenave, directeur général de l’ Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU).
Références
- Guide pratique : « Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine », publication de l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU)
Sommaire du dossier
20 articles Lire le 1er article- Article 01 - Politique de la ville : la situation des nouveaux quartiers prioritaires mesurée au plus près par l’Insee
- Article 02 - Pour François Pupponi, la nouvelle politique de renouvellement urbain doit « casser l’apartheid »
- Article 03 - Patrick Kanner veut « changer de braquet » pour « casser les ghettos »
- Article 04 - Le nouveau programme de renouvellement urbain : 5 milliards pour 200 quartiers
- Article 05 - Vivre ensemble, éducation : comment rendre la ville plus inclusive
- Article 06 - Cohésion urbaine : finaliser et mettre en œuvre les nouveaux contrats de ville
- Article 07 - Le kit méthodologique des contrats de ville
- Article 08 - Les zones franches urbaines deviennent « territoires entrepreneurs »
- Article 09 - Patrick Kanner : un opposant à la réforme territoriale devient ministre de la Ville
- Article 10 - Deuxième plan national de rénovation urbaine : des ambitions élargies pour 150 à 200 quartiers
- Article 11 - Un préfet en mission pour travailler sur une « Fondation quartiers »
- Article 12 - Ville et cohésion urbaine : le projet de loi définitivement adopté
- Article 13 - L’« Anru 2 » privilégiera les partenariats avec le privé
- Article 14 - Renaud Gauquelin, président de Ville & Banlieue : « Les dispositifs de droit commun doivent aller en priorité aux territoires en difficulté »
- Article 15 - AMF et ministère de la Ville s’engagent réciproquement par convention
- Article 16 - Zones urbaines sensibles : les victimes de la crise
- Article 17 - Guide pratique « Consolider la dimension économique des territoires en rénovation urbaine »
- Article 18 - Michel Teulet, maire de Gagny et président de l’AMIF : « Nous avons oublié l’humain dans les quartiers »
- Article 19 - Les associations d’élus réagissent au Comité interministériel des villes
- Article 20 - ANRU – Textes officiels, liens, sites et documents utiles
Article précédent (15/20) Zones urbaines sensibles : les victimes de la crise Article suivant (17/20) Michel Teulet, maire de Gagny et président de l’AMIF : « Nous avons oublié l’humain dans les quartiers