Une communication « neutre » en période électorale : trois maires donnent leurs solutions

Avant les élections, l'information doit être objective, la communication "ordinaire". Mais comment s'y prendre, en pratique ? Philippe Laurent, maire de Sceaux, Maxime Bono, maire de La Rochelle et président de la CA de La Rochelle , et Marc Baïetto, maire d’Eybens et président de Grenoble-Alpes Métropole, nous livrent leurs "recettes".
En période préélectorale, le code électoral interdit à toute collectivité territoriale intéressée par le scrutin de faire des « campagnes de promotion publicitaires de sa gestion ou de ses réalisations. Les citoyens doivent être informés, de manière « ordinaire » et « objective ». Comment faire ? Trois élus témoignent.
Ces témoignages sont extraits de l’article « Déjouer tous les pièges de la communication électorale » publié dans notre numéro d’octobre 2013.
« Nous avons identifié les risques »
© S. Gautier
« Nous avons fait examiner par un avocat les risques inhérents aux différents supports de communication de la collectivité. A la suite de quoi, nous avons “nettoyé” le site internet en masquant un certain nombre de textes. Nous avons notamment désarchivé les magazines municipaux du mandat. Nous ne publions plus la tribune de la majorité, en expliquant pourquoi. Mais la tribune de l’opposition existe toujours… Je garde l’édito en restant très factuel.Pour les projets, nous avons fait en sorte que tout ce qui est nouveau débute au plus tard au printemps 2013. Nous ne créons pas de nouveaux événements. Par exemple, nous n’organiserons pas d’inauguration pour les nouveaux points de quartier, comme nous l’aurions fait s’ils avaient été livrés en période “non électorale”.»
« Nous conservons notre manière de faire »
© J. Chauvet/Mairie La Rochelle
« Quel que soit le moment du mandat, nous valorisons les projets, et non les élus, dans les journaux de la ville et de l’agglomération. Nous n’avons donc pas à changer de ton en période préélectorale et pouvons continuer, normalement, à parler des réalisations de la collectivité. Je maintiens mon édito en veillant à rester sur un plan purement informatif. En revanche, je suspends la « Lettre du Maire » dans laquelle il m’arrive d’être davantage polémique, et je la remplace par la lettre du candidat que je finance. Et je compense par une présence accrue sur le terrain. S’il se trouve qu’un bâtiment est livré pendant cette période et qu’il faut l’inaugurer, j’explique la genèse et le déroulement du projet pour montrer que l’événement n’est pas le fruit d’un calcul politique. »
« Accepter de se mettre en stand-by »
© D. Michel/La Métro
« J’arrête les éditos car, selon moi, un tel exercice doit servir à faire passer des messages politiques. S’il s’agit de rester sur des choses factuelles, je ne vois pas l’intérêt. Je continue à m’exprimer en restant très attentif à mes prises de parole. Pour la réforme des rythmes scolaires, par exemple, je suis obligé d’informer la population mais sans expliquer les raisons de notre choix. La période pré-électorale est surtout compliquée pour se projeter dans l’avenir. On ne peut arrêter la machine… et malgré tout, il faut mettre des projets en stand-by. Par exemple, il faudrait que nous lancions des études afin de vérifier la faisabilité d’un ¬projet. Mais comment expliquer que l’on mène des études, sans en expliquer les raisons? Du coup, nous allons prendre six mois de retard sur le calendrier initial. »
Sommaire du dossier
10 articles Lire le 1er article- Article 01 - Une communication « neutre » en période électorale : trois maires donnent leurs solutions
- Article 02 - Municipales 2014 -La communication institutionnelle en période préélectorale -Analyse
- Article 03 - Communication en période préélectorale : les interdictions à partir du 1er septembre 2013
- Article 04 - Peut-on apposer des affiches d’un candidat pour la campagne municipale dans les commerces du village ?
- Article 05 - Le candidat et la presse
- Article 06 - L’utilisation des fichiers à des fins politiques en 50 questions
- Article 07 - Propagande électorale dans le bulletin municipal – Jurisprudence du Conseil d’Etat
- Article 08 - La communication électorale en 50 questions
- Article 09 - Quels fichiers le maire candidat peut-il utiliser ?
- Article 10 - L’abus de propagande et ses risques
Municipales 2014 -La communication institutionnelle en période préélectorale -Analyse Article suivant (2/10) Communication en période préélectorale : les interdictions à partir du 1er septembre 2013