publicité

 

Réagir
Ressource 19/09/2013

« Les territoires numériques », rapport de Claudy Lebreton (ADF)

par La rédaction
couv-rapport-numerique-lebreton

Dans son rapport, remis le 18 septembre 2013 à la ministre de l'Egalité des territoires et du Logement, Cécile Duflot, le président de l'Assemblée des départements de France (ADF), Claudy Lebreton, préconise "des conventions numériques" entre collectivités territoriales, pour parer à "des fractures territoriales".

Ce rapport, riche de 22 propositions, recommande la signature de conventions numériques comme cadre de référence au sein des collectivités territoriales, la création de conseils locaux du numérique ou encore la nomination de coordinateurs des politiques publiques du numérique à l’échelle des bassins de vie. Ces propositions visent à éviter, selon leur auteur, Claudy Lebreton, « que la France des territoires ne se fragmente davantage et ne se fracasse sous l’effet d’inégalités croissantes et d’évolutions mal comprises. »

La loi de décentralisation, en débat au Parlement, confie aux régions le rôle de chef de file en matière de numérique. Un rôle que les départements revendiquent également. Selon le président du conseil général des Côtes-d’Armor, « ce sont les investissements consentis par les départements qui ont permis d’assurer une couverture à peu près complète du territoire en haut débit, notamment pour les zones les moins denses ».

Références

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous