publicité

 

Réagir
Education 13/09/2013

Une circulaire précise la mise en œuvre de la Charte de la laïcité à l’école

par Martine Kis
Education © Phovoir

Garante des libertés individuelles, valeur positive d’émancipation, condition du respect mutuel et de la fraternité, c'est cela, la laïcité, selon une circulaire du 6 septembre 2013. La transmission de ces principes par l’école est indispensable, rappelle ce texte du ministère de l'Education nationale, qui explicite la mise en œuvre de la Charte de la laïcité à l’école.

Affichage : visibilité maximale
La charte doit être affichée de manière à être visible de tous. Les lieux d’accueil et de passage sont à privilégier. Des affiches grand format ont été envoyées aux établissements. Elles sont également disponibles auprès des centres régionaux de documentation pédagogique. La charte est téléchargeable sur le site web destiné aux professionnels de l’éducation Eduscol.

La circulaire recommande de donner un caractère solennel à cet affichage. Tout le corps éducatif est invité intégrer la laïcité dans sa réflexion et son enseignement.

Diffusion et pédagogie : règlement intérieur, rencontres scolaires…
Il est recommandé d’intégrer la charte au règlement intérieur et de la présenter aux parents lors de la rentrée. La charte nourrit les échanges lors des conseils d’école et conseils d’administration.

Rédigée en langage simple, elle doit être le vecteur privilégié d’une pédagogie qui permette aux élèves de maîtriser le principe de laïcité. Des ressources pédagogiques seront disponibles sur le site Eduscol.

Les symboles de la République portés au pinacle
Afin de mettre en œuvre l’article L111-1-1 du Code de l’éducation, il revient aux chefs d’établissement, aux directrices et directeurs d’école et aux directrices et directeurs d’établissement d’enseignement privé sous contrat :

  • en lien avec les collectivités territoriales, de prendre les dispositions nécessaires pour que la devise de la République et les drapeaux tricolore et européen soient apposés sur la façade ;
  • d’afficher à l’intérieur des locaux la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen, de manière visible et dans des endroits accessibles à l’ensemble de la communauté éducative. Les lieux de passage et d’accueil sont à privilégier. Des affiches de grand format seront disponibles auprès des centres régionaux de documentation pédagogique (CRDP). La Déclaration du 26 août 1789, ainsi qu’un livret pédagogique  élaboré par le CNDP, sont également téléchargeables sur le site Eduscol.

Des indications relatives aux normes en matière de pavoisement et d’inscription de la devise feront l’objet d’une instruction ministérielle séparée et seront les seules faisant foi.

Références

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous