La dégradation du « vivre-ensemble » préoccupe les maires

Les villes s’impliquent dans le soutien à la parentalité, la lutte contre l’isolement et le chômage, avec différents services de la solidarité. Mais malgré leurs efforts, le lien social se délite. En cause, l'absence de coordination des acteurs autour de la question du "vivre-ensemble", selon l'ODAS.
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Le maire et la lutte contre la précarité : l'action des territoires
voir le sommaireLa dégradation du « vivre-ensemble » est un constat et un sujet de préoccupation pour les maires des 7 communes où s’est déroulée une « recherche-action » menée par l’Observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS).
« Les 7 maires ont la même vision du délitement du tissu social », affirme Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’ODAS, lors de la présentation de l’enquête, le 6 juin 2013. Ce qui explique que la précarité économique demeure une priorité des villes. Toutefois, les élus ont conscience que la précarité n’est pas seulement économique : « Il existe un déficit de liens, pas seulement de biens », expose le directeur général.
Désireux d’agir sur la politique de l’emploi, les élus sont relativement démunis en raison de l’absence de continuité des politiques de l’Etat dans ce domaine.
Les villes s’impliquent cependant de plus en plus dans le soutien à la parentalité et la lutte contre l’isolementn avec des services de la solidarité.
• Etude de l’ODAS 2010-2012 – Du point de vue de l’action municipale, qu’est-ce qui vous paraît le plus important aujourd’hui pour préserver le vivre-ensemble ?
• Implication des services – Selon vous, quels sont les quatre principaux services de la ville qui participent au renforcement du vivre-ensemble dans votre communes ?
Absence de coordination
Mais, malgré la bonne volonté des villes et des élus, le problème principal diagnostiqué par l’enquête est celui de l’absence de coordination interne autour de la question du vivre-ensemble. Alors que les maires sont convaincus que l’emploi est une priorité et que toutes les acteurs publics affirment se mettre à son service, les politiques culturelles, sportives, éducatives, de solidarité, de la vie quotidienne sont menées sans cohérence.
• Coordination avec les CCAS – Les diagnostics territoriaux de la politique de la ville sont-ils articulés avec l’analyse des besoins sociaux (ABS) ? (En proportion de villes, 77 villes ayant répondu)© 2013, ODAS
Autre exemple : l’observation se diffuse. Mais les observations des CCAS et celles de la politique de la ville ne sont pas articulées entre elles.
Cette situation est « inquiétante » pour les partenariats, selon Jean-Louis Sanchez. Même si l’enquête de l’ODAS montre une amélioration des relations avec les départements, elles se dégradent avec les caisses d’allocations familiales, « enfermées » dans le RSA.
Peu de relations avec Pôle emploi
Les relations avec Pôle Emploi sont souvent inexistantes, ce qui explique que peu de villes soient disposées à piloter une maison de l’emploi. Et même avec les départements, les villes estiment être peu associées au pacte territorial d’insertion. Les élus expriment cependant quasiment tous la volonté de consolider les liens entre partenaires.
ENQUETE DE L’ODAS 2010-2012 — Cette étude « sur les priorités politiques et stratégiques des villes de plus de 30.000 habitants » a été réalisée de 2010 à 2012 et publiée en mai 2013. Elle s’appuie sur une enquête, dont le dernier volet a été envoyé fin 2010. Au total, 164 villes de plus de 30.000 habitants ont répondu au questionnaire, soit 60 % des villes de cette catégorie.
AGENDA — « Dialogue des cultures, pour un nouveau projet social local » est le thème des 9e Rencontres nationales de l’ODAS, à Marseille, les 1er et 2 juillet 2013.
Références
- Lettre de l'ODAS: "Les villes et le vivre ensemble. Enquête sur les priorités politiques et stratégiques des villes de plus de 30 000 habitants" - Mai 2013.
Sommaire du dossier
22 articles Lire le 1er article- Article 01 - La loi « engagement et proximité » aurait-elle créé un délit de mendicité ?
- Article 02 - Plan pauvreté : toutes les mesures qui concernent les collectivités locales
- Article 03 - Habitat précaire : reconnaître l’état de fait
- Article 04 - Collectivités territoriales : des outils pour faire face au développement de la mendicité
- Article 05 - La pauvreté est la plus élevée dans les villes centres des grands pôles urbains
- Article 06 - Pour 80 % des maires, la pauvreté a augmenté
- Article 07 - L’intercommunalité et le non-cumul des mandats, facteurs de risques pour l’action sociale ?
- Article 08 - Face à une pauvreté qui s’installe, les acteurs sociaux affinent la prévention
- Article 09 - Accord pour le Fonds européen d’aide aux plus démunis
- Article 10 - Les épiceries sociales et solidaires veulent sortir du Fonds européen d’aide alimentaire
- Article 11 - Appel à projets pour 3 000 logements PLAI
- Article 12 - Les CCAS constatent une augmentation des demandes d’aides
- Article 13 - La dégradation du « vivre-ensemble » préoccupe les maires
- Article 14 - Hervé Guéry, directeur du Compas : « Passer de l’action sociale à une politique sociale »
- Article 15 - CCAS facultatifs : l’UNCCAS craint un recul des droits sociaux
- Article 16 - Précarité sociale : quelles solutions pour favoriser le logement des jeunes ?
- Article 17 - L’Union européenne veut contribuer à la lutte mondiale contre la pauvreté
- Article 18 - L’Etat compensera le financement des allocations de solidarité
- Article 19 - Lutter contre les impayés de cantine : une mesure d’inclusion sociale
- Article 20 - Territoires ruraux : détecter les personnes précarisées et leur proposer un accompagnement renforcé
- Article 21 - Guillaume Bapst, directeur de l’ANDES : « Les collectivités sont les premiers financeurs des épiceries sociales et solidaires »
- Article 22 - La lutte contre l’habitat indigne : un combat aux multiples facettes
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