Contre la précarité énergétique des ménages, Grenoble crée une plateforme d’assistance
Face à la multiplication du nombre de particuliers ne pouvant faire face financièrement aux factures d’électricité ou de gaz, la ville a instauré une plateforme téléphonique pour délivrer gratuitement un diagnostic énergétique et octroyer, si besoin, une aide financière directe.
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Les enjeux de la transition énergétique pour les collectivités locales
voir le sommaireEn mars 2013, après une enquête menée entre octobre et décembre 2012 auprès des 3 900 centres communaux (CCAS) et intercommunaux (CIAS) d’action sociale adhérents à la fédération, l’Unccas révélait que 73 % de ces centres faisaient face, depuis trois ans, à une hausse des sollicitations relatives à ces dépenses.
Plus inquiétant encore : 94 % des CCAS sont sollicités pour la prise en charge d’un impayé de facture énergétique et 58 % le sont pour l’aide au paiement d’une facture énergétique, avant même l’impayé. Une situation qui n’épargne pas la ville de Grenoble qui a annoncé, début mai, avec son CCAS, la création d’une «plateforme précarité énergétique» pour répondre «à ce phénomène en expansion».
Cofinancé et réalisé en partenariat avec le producteur d’énergie local GEG (Gaz électricité de Grenoble), la régie des eaux de la ville, la Compagnie de chauffage, la région Rhône-Alpes, le conseil général de l’Isère, la CAF et la direction générale de la cohésion sociale, ce dispositif doit permettre d’accompagner en priorité les personnes en situation de précarité énergétique.
Pour atteindre les standards de confort définis par l’Organisation mondiale de la santé, les ménages doivent »consacrer plus de 10 % de leurs revenus aux dépenses de chauffage », rappelle la ville.
Objectif premier : aider 300 ménages
Dans un premier temps, les Grenoblois peuvent ainsi prendre directement contact par téléphone (1) avec « des professionnels spécialement formés» capables «d’orienter les usagers vers les solutions adaptées» d’économies d’énergie. Pour cela, un « diagnostic à domicile gratuit » est réalisé, notamment pour identifier d’éventuels travaux d’isolation à effectuer.
Dans un deuxième temps, si la situation budgétaire du ménage s’avère trop tendue pour faire face aux factures d’électricité ou de gaz, une aide financière ponctuelle comprise entre 300 et 1 500 euros peut être attribuée et complétée par un accompagnement de gestion budgétaire.
«L’objectif pour 2013 est d’accompagner financièrement 300 ménages», annonce la mairie. Avant de poursuivre, pessimiste : «Néanmoins, la ville et ses partenaires sont conscients que la situation actuelle obligera certainement à revoir les objectifs à la hausse pour les années à venir».
GUICHET UNIQUE – La loi n°2013- 312 du 15 avril 2013 crée un « service public » pour accompagner les personnes souhaitant diminuer leur consommation d’énergie. Toutefois, elle n’en précise ni les contours, ni le financement. Le gouvernement doit remettre un rapport au Parlement sur le sujet, dans les neuf mois suivant la publication de la loi.
Tél. : 04.76.69.45.85 - Retourner au texte
Références
- L'implication des CCAS/CIAS dans la lutte contre la précarité énergétique, UNCCAS, Enquêtes et observations sociales, mars 2013
- "Précarité énergétique : la création du guichet unique ne suffira pas", "la Gazette des communes", n°16, du 22 avril 2013, page 10
Sommaire du dossier
30 articles Lire le 1er article- Article 01 - Monter un plan climat-air-énergie territorial
- Article 02 - Transition énergétique : deux milliards de la BEI pour les investissements des petites collectivités
- Article 03 - La loi de transition énergétique satisfait plutôt le syndicat des énergies renouvelables
- Article 04 - Transition énergétique : les territoires à énergie positive à l’honneur
- Article 05 - L’association Amorce demande des mesures pour maîtriser la facture d’énergie et des déchets
- Article 06 - Ecoquartier Fréquel-Fontarabie à Paris : des promesses à confirmer
- Article 07 - Certificats d’économies d’énergie : comment optimiser son portefeuille « cumac »
- Article 08 - Les collectivités territoriales, actrices de la transition énergétique : oui, mais comment ?
- Article 09 - Economie circulaire en France : un guide méthodologique
- Article 10 - Prise en compte de l’énergie dans les projets d’aménagement, le guide
- Article 11 - Eau : les chantiers prioritaires des élus en 2015-2016
- Article 12 - La limitation du réchauffement climatique passera par les maires
- Article 13 - La loi de transition énergétique est en bonne voie
- Article 14 - Conférence environnementale : un bilan en demi-teinte pour les collectivités
- Article 15 - A Strasbourg, la qualité de l’air est une politique de longue haleine
- Article 16 - Mobilisation pour la qualité de l’air
- Article 17 - Simplification pour les permis de construire et la transition énergétique
- Article 18 - Financer la transition énergétique : des outils contractuels ajustés aux spécificités locales
- Article 19 - Jean-Louis Joseph, président de la FPNRF : « Les parcs naturels régionaux seront autonomes en énergie dans 15 ans »
- Article 20 - L’économie circulaire en actes
- Article 21 - François-Michel Lambert : « Changer de cap face à la raréfaction des ressources »
- Article 22 - A Dunkerque, un tarif de l’eau à visée écologique et sociale
- Article 23 - Contre la précarité énergétique des ménages, Grenoble crée une plateforme d’assistance
- Article 24 - Jeremy Rifkin, le bon plan de la région Nord-Pas-de-Calais
- Article 25 - Paris 20e : le jardin en l’air et solidaire achève son insertion
- Article 26 - La communauté de communes du Méné vise l’autonomie énergétique en 2030
- Article 27 - Contrat de performance énergétique appliqué aux bâtiments : un guide et des « fiches exemples »
- Article 28 - Stratégie Europe 2020… « Une économie plus intelligente, plus verte, plus inclusive ? »
- Article 29 - Les 8 rapports du débat national de la transition énergétique
- Article 30 - Eaux usées traitées : à réutiliser… si débouchés !
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