publicité

 

Réagir
EUROPE 08/02/2013

Un budget européen en baisse de 3%

par Martine Kis

Le budget européen sera en baisse de 3% pour la période 2013-2020. Ainsi en ont décidé les chefs d'Etat et de gouvernement le 8 février 2013.

Vingt-six heures de négociation auront été nécessaires pour aboutir à un accord sur le budget 2014-2020 de l’Union européenne. Le compromis auquel sont parvenus les chefs d’Etat et de gouvernement porte sur un montant de crédits d’engagement, qui correspondent au plafond autorisé, de 960 milliards d’euros, et celui des crédits de paiement, soit des dépenses effectives pour les sept prochaines années de 908,4 milliards d’euros. Ce qui correspond à une baisse de 3% du budget pour la période 2014-2020 par rapport aux sept années précédentes. Une première dans l’histoire de l’Union.

Les propositions initiales de la Commission européenne étaient de 973 milliards pour les engagements et 943 milliards pour les paiements. Un montant rejeté par le Royaume-Uni, soutenu par l’Allemagne, les pays nordiques et les Pays-Bas.

Un « compromis acceptable », selon la délégation française.

 

La politique agricole commune, avec 373 Md d’euros, reçoit 1 milliard de plus que ce qui était prévu lors des négociations en novembre. Une satisfaction pour la Commission, qui s’attendait à pire. Mais une obligation pour la PAC de se réformer durant les années à venir.

 

La politique régionale préservée

La politique de cohésion passe de 320 milliards à 324 milliards d’euros. Les régions de la compétitivité recevront 500 millons de plus , celles en transition 180 millions d’euros, soit 31,56 milliards.En revanche, l’essentiel des coupes sont opérées dans l’enveloppe demandée pour les infrastructures. Elle est amputée de plus de 10 milliards d’euros, à un peu plus de 29 milliards. Le programme portant sur l’interconnexion des réseaux énergétiques, une nécessité en pleine transition énergétique, sera donc retardé. La recherche et le programme Erasmus sont également touchés.Le Parlement européen menace de refuser ce budget.

 

Thèmes

Laisser un commentaire

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

publicité

Abonnez-vous