publicité

Librairie

 La librairie en ligne des acteurs territoriaux

Une sélection d’ouvrages pour bien préparer vos élections municipales 2014
 

Guide pratique du candidat

Financement, communication et organisation
Le guide du candidat aux élections municipales de 2014 se veut le compagnon de route du candidat : il ne se contente pas d’alerter sur les risques encourus à prendre telle ou telle initiative, il est un outil constructif, conçu pour aider à organiser la campagne, éviter les erreurs et les réparer quand elles sont commises.

C’est pourquoi ce guide adopte une présentation originale, en forme de compte à rebours avant l’élection. C’est le fruit de l’expérience de l’auteur dans l’accompagnement des candidats : en adoptant un plan chronologique, ce guide permettra aux candidats et à leurs équipes de se poser les bonnes questions au bon moment et de disposer, alors, des réponses pratiques dont ils ont besoin. Ces réponses, issues du dernier état du droit (y compris la jurisprudence rendue après les élections de 2012) sont accompagnées de modèles d’actes et de schémas explicatifs.

Si ce guide ne garantit pas la victoire au deuxième tour, il évite de perdre le troisième, devant le juge.
Plus d’infos

Guide juridique de la période préélectorale

Enjeux et marges de manœuvre
Des régimes juridiques se croisent, s’accumulent, se combinent et parfois se contredisent, au fil des mois qui nous séparent des élections municipales de 2014. Comment naviguer entre ces régimes ? Quels écueils éviter ? Comment en tirer le meilleur parti ?
Nombre d’ouvrages traitent de ces questions sous l’angle du communicant. Ou sous l’angle du juriste.
Cet ouvrage a été écrit par un consultant, expert de la vie publique et de la communication, Jean-Luc Bally, et mis à jour pour la présente édition par deux avocats renommés, à l’expertise reconnue dans ces domaines : Éric Landot et Guillaume Glénard.
Ainsi, pour les élections de 2014, chaque lecteur, juriste ou non, élu ou cadre territorial, candidat ou mandataire financier, pourra apprendre, au fil de ces pages souvent ludiques, à maîtriser un univers complexe mais passionnant.
Plus d’infos

Guide pratique du service des élections

Cet ouvrage présente les fonctions dévolues aux services municipaux chargés des élections. Si, juridiquement, le pouvoir de décision ressort le plus souvent de la compétence d’autres organes (commissions administratives chargées de réviser les listes électorales, commissions de propagande, bureaux de vote), ces services constituent en pratique un rouage essentiel de tous les scrutins électoraux.
Qu’il s’agisse de la gestion des listes électorales (inscriptions pendant et hors période de révision, inscriptions automatique, citoyens de l’Union européenne, radiations et notifications de ces dernières), de la propagande officielle, de l’organisation du bureau de vote (quels documents et équipements préparer ? Qui convoquer et comment ?), du dépouillement (comment préparer les tables ? Qui peut être scrutateur ?) et de la détermination des résultats, les fonctionnaires territoriaux se retrouvent en effet à toutes les étapes. Ils participent parfois même directement aux opérations électorales en tant que secrétaire, assesseur, voire président d’un bureau de vote ou scrutateur.
Volontairement tourné vers la pratique, comprenant l’ensemble des textes applicables – textes éclairés par la jurisprudence, les réponses ministérielles ou des conseils issus de l’expérience des auteurs – cet ouvrage se veut avant tout opérationnel.
Il est à jour des dernières modifications apportées au droit électoral.
Plus d’infos

 

Les guides des élus

Tous les livres

publicité

Abonnez-vous