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OFFRE
VILLE D'ALFORTVILLE
Directeur Petite Enfance (H/F)
Annonce du 03/12/2018 - Localisation : Val-de-Marne (94), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

(Cadre d'emplois des Attachés territoriaux)

Sous la responsabilité de la Direction Générale Déléguée Pôle Familles, Affaires Culturelles et Sportives vous coordonnez la mise en place et le suivi de la politique petite enfance au sein de la ville. Vous garantissez la sécurité et la qualité d’accueil du jeune enfant en adéquation avec les orientations de la collectivité, le projet éducatif du territoire et le projet de cohésion social au sein de la Direction de la Petite Enfance. A ce titre, vous assurez les missions suivantes:

Coordination de la Direction de la Petite Enfance


Participer à la définition et à la mise en œuvre du projet pédagogique et des projets d’établissements
Manager et encadrer les équipes pluridisciplinaires (multi accueil, ram, halte-garderie, crèche familiale) ; élaborer les fiches de poste, procéder au recrutement
Assurer la promotion de la protection de l’enfant
Organiser l’accueil et l’intégration de l’enfant porteur de handicap
Accompagner les parents dans leur fonction parentale
Accompagner les équipes dans leurs actions et réflexions au service du bien-être des enfants
Assurer la gestion administrative et financière de la Direction de la Petite Enfance en collaboration avec les responsables des structures et les services ressources
Etablir des partenariats internes et externes en collaboration avec les responsables de structures
Contrôler et évaluer l’activité des différentes structures de la Direction de la Petit Enfance
Analyser les besoins des familles et les évolutions de l’environnement social afin de proposer une adaptation du service petite enfance
Etre l’interlocuteur privilégié des élus
Appliquer et faire appliquer le cadre réglementaire et la législation en vigueur (élaborer des procédures de fonctionnement, de pratiques et de sécurité et contrôler le suivi de leur application)
Mettre en œuvre des outils d’analyse (états des lieux, tableau de bord, rapport d’activité, bilans)
Recenser les places d’accueil sur les structures
Organiser les instances d’attribution des places en crèche


 

Réunir l’instance


Accueillir, informer, être à l’écoute des besoins des familles, les orienter, les accompagner.
Assurer le suivi de chaque enfant, sa bonne adaptation dans son lieu d’accueil, son développement et son suivi sanitaire (Multi accueil, crèche familiale…)
Participer au suivi de l’agrément et à la formation des assistantes maternelles
Gérer les plannings de travail des agents
Assurer la gestion administrative de la crèche familiale en collaboration avec la responsable (inscription des familles, constitution des dossiers des enfants, calcul de la participation financière des familles, facturations, salaires des assistantes maternelles en lien avec la DRH, élaborer et réajuster le règlement de fonctionnement, d’agrément d’assistante maternelle, rapports d’activités de la CAF et du Conseil Général)
S’assurer de la bonne gestion de la logistique de la structure (commande de matériel, aménagement des espaces, suivi des travaux…)


 

Coordination du contrat Enfance Jeunesse


Etre l’interlocuteur privilégié de la CAF 94 afin de coordonner, et superviser le dispositif
Elaborer le CEJ en partenariat avec les services concernés (Petite Enfance, Enfance, Jeunesse)
Elaborer les bilans financiers et qualitatifs


 

Transmettre les prévisionnels

Spécificités du poste :

Astreinte téléphonique de 7h à 19h du lundi au vendredi.

Réunions en soirée occasionnellement et temps de travail sur certains samedis  (activités municipales et  animations du service petite enfance).

 

Profil

PROFIL RECHERCHE :


Capacité à mettre en œuvre une politique municipale Petite Enfance, à encadrer, impulser et  coordonner l’ensemble des moyens de son secteur.
Maîtrise de la réglementation en vigueur sur les établissements de jeunes enfants de moins de 6 ans
Connaissance des partenaires institutionnels et leur fonctionnement
Maîtrise de la méthodologie de projet et des techniques de management
Polyvalence et adaptation à de nouvelles pratiques et de nouveaux fonctionnements
Qualités rédactionnelles et relationnelles
Esprit de synthèse et d’analyse
Maîtrise de l’outil informatique
Sens du travail en équipe et partenarial
Autonome, disponible, créativité, réactivité et rigueur
Respect du secret professionnel et du devoir de réserve


 

Poste à pourvoir dès que possible

Rémunération statutaire, régime indemnitaire, prime annuelle, tickets restaurants, CE, participation mutuelle.

Employeur

La  ville d’Alfortville (94), commune de 44500 habitants, budget de 90 millions d’euros, lauréate du label Territoire Innovant 2016, recrute pour sa Direction Générale Déléguée - pôle famille, affaires culturelles et sportives :

Un Directeur Petite Enfance (H/F)

Les candidatures, avec lettre de motivation et curriculum vitae, sont à adresser avant le 1er février 2019, à Monsieur le Maire, Hôtel de Ville – 1, place François Mitterrand – BP 75 – 94140 Alfortville ou par courriel : recrutement@mairie-alfortville.fr

 

 

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