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OFFRE
UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC
Coordinateur.trice administratif.ve et financier.e - DEVE H/F
Annonce du 10/10/2019 - Localisation : Val-de-Marne (94), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

Coordinateur.trice administratif.ve et financier.e - DEVE

Type de poste : vacant

Catégorie : A

Grand domaine : Direction

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Emploi type / Referens

Chargé-e de gestion administrative et d'aide au pilotage opérationnel

Missions

Sous l’autorité de la Directrice des Etudes et de la Vie Etudiante, le coordinateur administratif et financier de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (DEVE) a pour mission l’aide à la mise en œuvre opérationnelle au niveau central de la politique de l’établissement dans le domaine formation et vie étudiante, notamment dans l’organisation de sa gouvernance, la gestion de ses moyens (administratifs et financière), et des projets transversaux pilotés par la DEVE.

La DEVE est la direction de soutien des fonctions formation et vie étudiante au service des usagers, de l’équipe présidentielle (VP CFVU et assesseurs associés, VP E et assesseurs associés), de la Direction Générale des Services, des Directions des composantes et des partenaires extérieurs. La DEVE est actuellement structurée en 7 services et un pôle administratif & financier, elle compte plus de 70 personnels administratifs (50% A et 50% B-C).
 

Activités principales

1. Encadrer le Pôle administratif et financier de la DEVE :
• Encadrer deux agents : l’assistante de direction et la gestionnaire financière du pôle.

2. Organiser les travaux de la Commission de la Formation et de la Vie Etudiante (CFVU) 
• Préparer et organiser la CFVU avec l’assistante de direction. Il suit la mise en œuvre des décisions de la CFVU auprès de la DAJG, des services de la DEVE impliqués et des composantes.
• Etre en interface avec les services internes chargés de la gestion des instances préparatoires de consultation (Commission DU-DIU, Commission des moyens, Commission FSDIE) et des instances ultérieures de validation (CAC, CA).

3. Coordonner la gestion des moyens financiers et en ressources humaines de la DEVE :
• Accompagner les services de la DEVE dans la préparation et l’exécution des budgets (budget de 3 millions d’euros) et la gestion des ressources humaines de tous les services.
• Réaliser les tableaux de bord pour le suivi mensuel de la DEVE, et pour les dialogues de gestion (financier et ressources humaines) afin de faciliter l’aide à la décision. Dans ce cadre, il travaille en collaboration étroite avec la DSF et la DRH.
• Gérer le budget de la CVEC et les bilans associés en collaboration avec le responsable du service Vie de Campus

4. Aider à l’animation de la DEVE et la mise en œuvre des projets transversaux :
• Etre un soutien fort à l’animation des chefs de service de la DEVE et à l’ensemble des agents qui la composent. Il propose aussi des outils de partage et de travail collaboratif, ainsi que des actions pour favoriser les interfaces entre les services de la DEVE et la transversalité des opérations de gestion et des projets au bénéfice des usagers, des composantes et des partenaires.
• Il propose une veille juridique et informationnelle
• Etre le référent auprès des directions support de l’Université pour la mise en œuvre des actions et projets transversaux de la DEVE : DSI, Direction du Patrimoine, Direction de la Communication, Direction des Relations internationales.
• Appuyer la directrice dans la mise en place de nouveaux projets d’établissement relatifs au domaine de la formation et de la vie étudiante (Schémas directeurs, ENT rénové des étudiants, etc)
• S’impliquer dans le pilotage de la DEVE par la qualité, notamment la proposition d’indicateurs de suivi des activités de la DEVE afin d’améliorer la prise de décision

Profil

Compétences requises

Connaissances
• Connaissances des EPSCP
• Connaissances en droit public, veille juridique

Compétences opérationnelles
• Maîtriser les outils bureautiques et informatiques (présentations, outils de suivi, etc)
• Construire un budget
• Qualités rédactionnelles (notes de synthèse, présentation)
• Encadrer une équipe
• Savoir organiser et animer une réunion
• Savoir rendre compte de l'action menée avec indicateurs à l'appui
• Capacité d'analyse et de synthèse
• Sens de l’organisation
• Rigueur et polyvalence

Compétences comportementales
• Qualités relationnelles
• Capacités d’adaptation à différents interlocuteurs
• Curiosité et créativité
• Capacité d’écoute, esprit d’équipe
• Fiabilité et discrétion

Informations complémentaires

Environnement et contexte de travail:
Le coordinateur administratif et financier a une mission forte de reporting auprès de la directrice de la DEVE avec qui il travaille en étroite collaboration et de façon très régulière.

Il travaille également en collaboration avec :
• L’ensemble des services de la DEVE
• La direction des ressources humaines
• La direction des services financiers
• La direction des systèmes d’information
• La direction du patrimoine et du développement durable
• La direction des affaires juridiques et générales
• La direction de la communication
• Le service d’aide au pilotage et à l’appui stratégique
• La direction des relations internationales
• Le service de santé universitaire et la maison de la santé
• Les composantes de l’université

Astreintes et conditions d’exercice :
• Ponctuellement, période de pic d'activité à prévoir notamment pour l’organisation et la réalisation de certaines instances.
• Quotité de travail : 100 %
• Lieu d’exercice : Campus Centre - Créteil

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Niveau Bac+3
• Une solide expérience en gestion administrative et financière est requise
• Une expérience avérée en conduite de projets transversaux est souhaitée
• Une bonne connaissance des problématiques universitaires pour les problématiques liées à la formation, à l’évolution de l’enseignement supérieur, à la vie étudiante est souhaitée

Conditions de recrutement
• Poste à pourvoir au plus vite, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d’études de recherche et formation, selon profil ;
 

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

Listes des postes vacants : http://www.u-pec.fr/vous-etes/personnel-administratif-et-technique/recrutement-immediat/


• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement aux deux adresses mails suivantes : recrutement.biatss@u-pec.fr  et à deve@u-pec.fr
Toute candidature reçue par un autre biais ou incomplète ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.

 

 

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