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OFFRE
UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC
Conseiller commercial de formation – DEVE H/F
Annonce du 12/11/2018 - Localisation : Val-de-Marne (94), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

Catégorie : A

Grand domaine : Direction

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Administration et pilotage

Site géographique

Campus mail des Mèches

Composante / Directions / Service

Direction des études et de la vie étudiante (DEVE)

Corps

Assistant ingénieur

Département / Equipe de recherche / Service

Service commun d’éducation permanente et des partenariats avec les entreprises (SCEPPE)

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de motivation indispensable, aux deux adresses mails: recrutement.biatss@u-pec.fr et à deve@u-pec.fr , les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement sur le site.

Missions

Au sein du Pôle Partenariat et Développement de la formation continue qui est l’un des trois pôles constituant le service de formation continue, le conseiller commercial de formation assure une mission de conseil et de vente auprès des publics cibles (candidats à la formation continue), de prospection et de démarchage commercial et, enfin, de promotion de l’offre de formation continue.
En relation avec la directrice du service, la responsable du pôle et les collaborateurs des autres pôles, le conseillier commercial de formation met en œuvre et promouvra l’offre auprès des candidats à la formation continue, relève les besoins auprès des partenaires externes (institutionnels et entreprises du territoire) et facilite la relation entre l’offre de l’UPEC et la demande extérieure.
En cohérence avec la stratégie FC et les demandes des composantes, ses activités doivent faciliter le développement de l'offre de formation et sa visibilité dans le but de renforcer son attractivité. A cette fin, le conseillier commercial de formation promeut l'image, l'identité et l'offre de formation continue, tant en interne qu’en externe.
Le conseiller commercial de formation apporte également son expertise commerciale et son appui aux différents acteurs de la formation continue de l’université (équipes pédagogiques, responsables et gestionnaires FC, collaborateurs des autres services de la Maison de l’Innovation et de l’Entrepreneuriat étudiant [MIEE], où se trouve le service de formation continue).

Activités principales

Conseiller et informer les publics et les candidats
• Tisser des liens réguliers et permanents avec les opérateurs de l’emploi et les prescripteurs de formation pour faciliter le rapprochement avec les publics
• Organiser des campagnes de recrutement en partenariat avec les opérateurs de l’emploi et les partenaires institutionnels compétents
• Assurer la relation client quotidienne via les outils en place et d'autres à développer.

Prospecter et démarcher les nouveaux clients, assurer une veille concurrentielle
• Compléter et qualifier régulièrement la base de données clients (CRM, anciens stagiaires...),
• Créer des argumentaires commerciaux adaptés à l'offre de formation et aux différentes cibles de clients: chef d'entreprise, conjoint collaborateur, salarié, demandeur d'emploi, particulier,
• Participer à l'élaboration des supports de vente: catalogue, brochures, flyers, site web, e-mailings, comptes réseaux sociaux,
• Assurer une veille sur la concurrence et l'évolution des prises en charge OPCA...
• Pouvoir être amené à réaliser des campagnes de phoning en tant que de besoin
• Contribuer à la promotion de l’offre de formation continue et à une meilleure visibilité de l’Université
• Identifier les lieux et les réseaux pour représenter l’université et la formation continue et s’y investir, assurer une présence lors de salons et d’évènements
• Participer ou initier des évènements de valorisation de la formation continue (conférences, jobdating, etc.)
• Assurer une activité de networking notamment au niveau territorial
• Travailler en étroite collaboration avec le chargé de partenariats au sein du pôle pour promouvoir l’offre de formation auprès des partenaires de l’UPEC et dans les secteurs stratégiques identifiés.

Activités associées

• Etre impliqué dans la stratégie de développement de la formation continue
• Pouvoir assurer une mission de conseil et d'information à destination des publics cibles

Indicateur de suivi de l’activité
• Mesurer les performances des actions commerciales dans un objectif d’augmentation du chiffre d’affaires de la formation continue.

Gestion budgétaire
• En collaboration avec le chargé de partenariats, gérer le budget dédié à la commercialisation de l’offre

Profil

Compétences requises

Connaissances :
• Connaissance de l'environnement de la formation
• Connaissance des outils numériques et leurs usages
• Culture Internet
• Connaissances budgétaires générales
• Ingénierie de formation (connaissance générale)

Compétences opérationnelles :
• Avoir de l'aisance à l’oral
• Rédiger des messages/supports adaptés aux différents publics
• Piloter une campagne de commercialisation
• Savoir représenter l’établissement, synthétiser et mettre en valeur l'activité
• Savoir planifier et respecter des délais
• Réaliser des évaluations et des bilans
• Savoir rendre compte à la hiérarchie

Compétences comportementales :
• Capacité d’écoute
• Sens du relationnel
• Capacité d'adaptation
• Aptitude à porter les valeurs de la structure (capacité à s'approprier la stratégie et le contexte de la structure pour les valoriser auprès des différents interlocuteurs)
• Capacité de conviction

Informations complémentaires

Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Bac +3 dans le domaine commercial.
• Expérience professionnelle dans le domaine de la formation appréciée

Environnement professionnel :
• Le conseiller commercial de formation exerce ses activités au sein du service de la formation continue (SCEPPE), sous la responsabilité de la directrice du service.
• Il est rattaché au pôle partenariats et développement de la formation continue, sous la responsabilité du la responsable de pôle.
• Au sein du pôle, il travaille en lien étroit avec le chargé de partenariats, avec les responsables FC en composantes, les équipes pédagogiques, les services de la MIEE.

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir au plus vite, ouvert aux agents contractuels exclusivement : CDD 12 mois, avec possibilité de renouvellement ; rémunération basée sur la grille indiciaire des assistants ingénieurs de recherche et de formation, calculée en fonction de l'expérience et de l'expertise du candidat
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de motivation indispensable, aux deux adresses mails: recrutement.biatss@u-pec.fr et à deve@u-pec.fr , les candidatures incomplètes ne seront pas traitées.
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement sur le site.

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

Listes des postes vacants : http://www.u-pec.fr/vous-etes/personnel-administratif-et-technique/recrutement-immediat/

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement à l'adresses mail suivante : recrutement.biatss@u-pec.fr et à deve@u-pec.fr
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement sur le site.

 

 

 

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