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OFFRE
UNIVERSITE DE PARIS EST CRETEIL / UPEC
Chargé.e d'études - Cabinet de la présidence H/F
Annonce du 12/11/2018 - Localisation : Val-de-Marne (94), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

Catégorie : A

Grand domaine : Direction

Quotité : 100% :

BAP J : Gestion et pilotage

Famille : Administration et pilotage

Site géographique

Campus Centre

Composante / Directions / Service

Cabinet de la Présidence

Corps

Ingénieur d'études / Attaché d'administration / Conservateur ou Bibliothécaire

Département / Equipe de recherche / Service

Pôle d'aide au pilotage

Emploi type / Referens

Chargé-e du contrôle de gestion, d'études ou d'évaluation

• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement à l'adresse mail suivante : recrutement.biatss@u-pec.fr
Toute candidature incomplète ou reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.

Missions

Le.la chargé.e d’études travaille auprès d’un ou plusieurs membres de l’équipe de direction.
Il.elle a pour mission d’apporter des éléments d’analyse (études, tableaux de bord, indicateurs…) visant à soutenir le développement stratégique ou opérationnel de l’établissement.
A cette fin, le.la chargé.e d’études instruit des dossiers émergents au regard des orientations stratégiques de l’université, tout en veillant à la qualité de la gouvernance autour du projet.
Il.elle est chargé.e du suivi de l’avancée du dossier (documents de synthèse et de suivi, organisation de réunions, veille).
Le.la chargé.e d’études n’a pas de responsabilité managériale. Il.elle inscrit son activité dans le calendrier fixé par son référent auquel il fait part des éléments de résultats de son étude.

Activités principales

• Gérer et piloter la mission, l’étude : préparer des réunions et veiller à la bonne association et à la mobilisation adéquate des différentes parties prenantes, produire des documents de suivi, rédiger les relevés de décisions, diffuser les résultats
• Analyser : collecter et analyser les données quantitatives et qualitatives ; en contrôler la fiabilité, identifier et analyser les causes et les effets des écarts entre les objectifs et les réalisations
• Formaliser : rédiger des notes, études et rapports d’aide à la décision
• Aider à la décision : être force de proposition en analysant et synthétisant les différentes options envisageables puis en rédigeant des propositions cohérentes avec les priorités émises, évaluer les actions ou projets réalisés

Gestion et pilotage de la mission
• Comprendre et savoir traduire les besoins et attentes de l’équipe de direction ou des services de l’établissement
• Maîtriser les techniques d’enquête et d’entretien
• Connaître les principes et méthodes de la conduite de projets
• Identifier l'ensemble des moyens humains, financiers et logistiques nécessaires à la réalisation d'un projet ou d'une action ; mobiliser les parties prenantes
• Préparer des réunions : produire des documents de suivi (rétro-planning, identification des parties prenantes, plan de communication), rédiger les relevés de décisions, diffuser les résultats ;
• Accompagner et promouvoir les actions retenues au sein de l’établissement, en assurer sa diffusion

Analyse
• Confirmer ou infirmer des hypothèses et établir un diagnostic partagé avec le(s) service(s) et les parties prenantes de l’étude
• Définir des critères et des indicateurs d'évaluation puis exploiter les résultats de l’évaluation pour les stratégies futures
• Posséder des notions de statistiques (tableaux croisés dynamiques)
• Croiser des données (quantitatives et qualitatives) et des observations pour produire une analyse globale, du court au long terme

Formalisation
• Rédiger et présenter un bilan d'activités
• Elaborer et rédiger un cahier des charges
• Rendre compte de ses observations et de ses travaux (rapports, notes de synthèse, et de conjoncture, communications orales)
• Maitriser parfaitement les règles de syntaxe, d’orthographe et de grammaire
• Connaître de manière approfondie les outils bureautiques (traitement de texte, tableur, diaporama…)

Aide à la décision
• Elaborer et proposer des scenarios prospectifs, des prévisions et des simulations
• Fournir des argumentaires techniques pour arbitrer et opérer des choix stratégiques en cohérence avec les orientations stratégiques de l’établissement
• Evaluer les missions ou projets et proposer à la direction des solutions ou des actions correctives à mettre en œuvre
• Conseiller et alerter sur les risques sociaux économiques et juridiques des projets.
• Exercer une fonction de veille sur le(s) domaine(s) concerné(s)
• Connaître l’enseignement supérieur et ses métiers
• Connaître la sociologie des organisations

Profil

Compétences requises

Compétences opérationnelles
• Maîtrise des outils bureautiques et informatiques à un niveau avancé
• Qualités d’écoute
• Rapidité et réactivité
• Qualités diplomatiques et relationnelles
• Ouverture d’esprit permettant de s’adapter à divers sujets et interlocuteurs
• Devoir de confidentialité

Informations complémentaires

Environnement professionnel et contexte de travail :
• Relations avec les élus et les instances décisionnelles
• Relations fréquentes avec la direction générale des services, les directions et les services de l’établissement en rapport avec les thèmes d’études
• Relations et partenariat avec les acteurs institutionnels
• Astreintes et conditions d’exercice : activité modulable, assure son propre secrétariat


Formation et expérience professionnelle souhaitables :
• Bac + 5 ou équivalent

Conditions de recrutement :
• Poste à pourvoir au plus vite, ouvert exclusivement aux agents contractuels (niveau ingénieur d'études/attaché)  : CDD jusqu'au 30/04/2019, avec possibilité de renouvellement sur autre poste
• Rémunération basée sur la grille indiciaire des ingénieurs d'études
• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement à l'adresse mail suivante : recrutement.biatss@u-pec.fr
Toute candidature incomplète ou reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.

Employeur

Avec plus de 30000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France. Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 12 facultés et instituts ainsi que 31 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines. L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 240 millions d'euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements. Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

 

Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) Direction des Ressources Humaines 61, avenue du Général de Gaulle 94010

Listes des postes vacants : http://www.u-pec.fr/vous-etes/personnel-administratif-et-technique/recrutement-immediat/



• Pour postuler, merci d'adresser CV et lettre de candidature impérativement à l'adresse mail suivante : recrutement.biatss@u-pec.fr
Toute candidature reçue par un autre biais ne sera pas étudiée, merci donc de ne pas répondre directement à l'annonce.


 

 

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