publicité

OFFRE
SORBONNE UNIVERSITE
Responsable du service Patrimoine et Logistique de la Station Biologique de Roscoff F/H
Annonce du 14/02/2020 - Localisation : ROSCOFF

Poste

(réf.FDLS3)

Fonction : Responsable du service Patrimoine et Logistique de la Station Biologique de Roscoff F/H

Catégorie : A

Corps : Ingénieur d’étude de recherche et de formation

BAP : G – Patrimoine immobilier, Logistique, Restauration et Prévention

Emploi-type : Chargé-e de la maintenance et de l’exploitation du patrimoine immobilier - G2A42

Mission :

Placé-e sous l’autorité du Responsable administratif de composante (RAC) de la Station Biologique de Roscoff (SBR), le/la responsable du service Patrimoine et Logistique a pour missions principales : de mettre en œuvre la politique de maintenance et d'exploitation de l'établissement ; d’assurer la gestion financière et humaine du service ; et d’être le référent local en matière immobilière pour les tutelles de la SBR, Sorbonne Université (SU) et le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Activités principales :

  • Assister la Direction de la SBR et le RAC pour la coordination et l’accompagnement des projets d’infrastructure du site, et assurer une mission de conseil et d’expertise en collaboration étroite avec les tutelles Sorbonne Université et CNRS, propriétaires des bâtiments et seules PRM (Personne Responsable des Marchés) en matière immobilière.
  • Assurer le rôle de référent de proximité pour les services centraux et régionaux des deux tutelles : DPI (Direction du Patrimoine Immobilier) et DLM (Direction Logistique et Maintenance) de Sorbonne Université ; responsable patrimoine immobilier de la DR17 (Délégation régionale Bretagne et Pays de la Loire du CNRS).
  • Organiser le fonctionnement général du service composé de 11 agents (planning des interventions, procédures à suivre, organisation des absences) et coordonner l’équipe d’astreintes (2 personnes titulaire, 1 personne contractuelle) en liaison étroite avec l’entreprise prestataire de gardiennage. Contribuer au suivi administratif du personnel placé sous son autorité : rédaction des profils de poste, dossiers de carrière, entretiens annuels d’activité, dossiers de promotion au choix, argumentation pour les primes, plan de formation du service.
  • Elaborer et proposer la politique de maintenance et d'exploitation du patrimoine et décliner les actions pluriannuelles. S’assurer de la bonne réalisation des travaux de maintenance, ainsi que de la bonne réalisation des travaux d’entretien et d’aménagement des bâtiments du site.
  • Suivre les dossiers techniques. Les répartir entre les agents et le.la responsable du service. Les contrôler (diagnostics, préconisations techniques, contraintes réglementaires, appel d’offres, contrôles techniques,…). Assister les tutelles dans la préparation des marchés nationaux de service et des contrats de maintenance, par la prise en compte des contraintes spécifiques du site de la SBR.
  • Optimiser la conduite des installations techniques dans un objectif de coût global, d'efficacité énergétique et de confort. Mettre en place les moyens et veiller à l’application des procédures de contrôle garantissant la sécurité et la sûreté des biens et personnes de la SBR avec les assistants de prévention, les responsables d’unités et de services.
  • Avec l’aide du service Finance et Achats, assurer le suivi financier du service. Préparer le budget prévisionnel, suivre les dépenses en prenant en considération les impératifs des dépenses obligatoires et incompressibles d’infrastructure de la SBR, contrôler l'exécution des budgets des projets.
  • Définir les modalités de contractualisation avec les prestataires extérieurs dans le cadre de l'exploitation et de la maintenance. Contrôler et rendre compte de la conformité des études et des estimations des prestataires (maîtres d’œuvre ou entreprises) conformément aux cahiers des charges. S’assurer de la bonne exécution des travaux des prestataires externes.
  • S’assurer de la bonne complétude des données patrimoniales : plans des bâtiments, occupations, données d’exploitation, données des interventions, GMAO. Renseigner et piloter les indicateurs d'activité du service.
  • Assurer la représentativité du service tant en interne qu’en externe
  • Assurer les astreintes techniques, en rotation avec les agents du service.

    Conduite de projets :   Non

    Encadrement :    Oui      3 A -3 B -  5 C

 

 

Rechercher un poste

Expression exacte
Toutes les offres d'emploi
Valider

publicité

Abonnez-vous