publicité

OFFRE
SORBONNE UNIVERSITE
Responsable administratif de la Station biologique de Roscoff F/H (réf.FDL15)
Annonce du 20/04/2018 - Localisation : Finistère (29), BRETAGNE

Poste

Fonctions : Responsable administratif de la Station biologique de Roscoff
Catégorie : A
Corps : Ingénieur de recherche et de formation                    
BAP : J
Emploi-type : Responsable de l’administration et du pilotage
 

Mission :
Sous l’autorité du directeur de la Station biologique de Roscoff (SBR), le responsable administratif assure la coordination et la gestion de proximité de la structure. Il est chargé de la gestion administrative, financière et de l’aide au pilotage.

Activités principales :


Manager, organiser, coordonner et superviser le fonctionnement régulier et continu des services communs « support » en appui à la direction : financier, patrimoine et logistique, accueil, enseignement et accueil scientifique, secrétariat de direction et ressources humaines
Assurer un rôle de conseil auprès de la direction sur son champ de compétences (juridique, administratif, réglementaire)
Représenter la direction
Elaborer et proposer le budget en relation avec la stratégie scientifique de la station, contrôler et analyser son exécution
Optimiser la dépense publique en matière d’entretien et de maintenance du site
Assurer une veille stratégique : sources potentielles de financement, évolutions réglementaires
Participer aux instances de la SBR : Conseil d’administration, conseil de fédération, conseil scientifique et technique, conseil d’enseignement, …
Réaliser les bilans, rapports et tableaux de bord administratifs et financiers
Suivre et analyser les indicateurs et les tableaux de bord, évaluer et présenter le résultat des actions/projets
Coordonner les campagnes annuelles de dialogue de gestion en appui à la direction
Organiser et coordonner les élections professionnelles
Piloter les dossiers relevant de sa compétence : règlement intérieur, groupe de travail « locaux », …
Suivre les dossiers stratégiques en appui à la direction : Contrat de plan état/région (CPER), demande d’équipements, …
Suivre les conventions cadre de la structure en liaison avec les partenaires
Veiller à l’application de la politique d’hygiène et de sécurité et en contrôler la mise en œuvre.


Encadrement : Oui                                      
Nb agents encadrés par catégorie : 4 A - 1 B (par mesure de simplicité ne sont mentionnés ici que les responsables des services communs « support »)

Profil

Connaissances requises :


Connaissance de l’organisation et du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de la recherche publique et des EPST
Objectifs et projets d’établissement
Droit public
Droit des contrats
Cadre légal et déontologique
Connaissances budgétaires
Connaissances des règles de financements européens
Marchés publics
Techniques de management
Connaissances économiques et techniques
Connaissance de l’environnement et des réseaux professionnels.


Savoir-faire :


Assurer un rôle de conseil en matière administrative et juridique auprès de la direction
Assurer un rôle d’aide à la décision auprès de la direction
Savoir construire, proposer et contrôler l’exécution d’un budget
Savoir élaborer des outils d’analyse et de synthèse et en rendre compte
Etre en capacité d’assurer une bonne fluidité de l’information dans un objectif d’efficience
Savoir piloter un groupe de travail en fonction d’un objectif fixé et présenter les résultats opérationnels
Savoir encadrer des responsables de service
Savoir déléguer et évaluer
Savoir structurer et rédiger des documents d’aide à la décision
Capacité à définir des indicateurs de suivi et à analyser les résultats
Avoir une connaissance réglementaire d’une convention cadre
Maîtriser l’anglais écrit et oral (B2 à C1)
Etre capable de proposer des évolutions de procédures et des organisations
Savoir gérer son activité conformément à un calendrier et à un cadre de gestion complexe.


Savoir être :


Vision stratégique des enjeux
Organisation et grande rigueur : respect des délais, des procédures et du cadre réglementaire
Sens de l’analyse et force de proposition
Capacité au dialogue, à la communication et à la négociation
Sens du service public
Confidentialité.

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d’un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d’une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l’université dans leur périmètre sur la base d’un contrat d’objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l’université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.


Présentation de la Structure :

La Station biologique de Roscoff (SBR) est un centre de recherche et d'enseignement en biologie et écologie marines.  Elle est sous la double tutelle du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique) et de Sorbonne Université. La Station biologique possède un triple statut :


Fédération de recherche CNRS (FR2424), créée le 1er  janvier 2002
Ecole interne de Sorbonne Université (El n°37, UFR 937)
Observatoire océanologique de l'Institut National des Sciences de l'Univers (OSU).



A ce titre, les activités de la SBR s’articulent autour de 5 missions principales :


La recherche en biologie et écologie marines ;
L’enseignement supérieur, la formation continue et la diffusion des connaissances ;
L’observation à long terme des environnements et écosystèmes côtiers ;
L’accueil scientifique et pédagogique ;
Le transfert de connaissances au service du développement du territoire.



Au sein de la SBR, la FR2424/EI937 regroupe les services communs mutualisés (100 agents) pour l’ensemble des unités de recherche du site (UMR 7144, UMR 8227, UMI 3615 et USR 3151 regroupant 300 personnes sur site). Ces services sont également ouverts à la communauté scientifique nationale et internationale dans le cadre de sa mission d’accueil pédagogique et scientifique, à travers en particulier le programme EMBRC-Fr.

Elle se compose de 13 services communs : Accueil, Financier (SF), Centre de Ressources Biologie Marine (CRBM), Communication – Médiation – Editions Scientifiques (COMEDIS), Enseignement et Accueil Scientifique (SEAS), Informatique et Bioinformatique (SIB), Patrimoine et Logistique (SPL), Mer, Observation, Relations internationales, Secrétariat direction et Ressources Humaines (SDRH), Valorisation, Projets transversaux.

La Station biologique est aussi un centre de conférences qui met à disposition de la communauté scientifique, les infrastructures nécessaires à l’organisation de conférences nationales et internationales. 

Localisation : Roscoff (Bretagne – Finistère Nord)

Toute candidature doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : sciences-DRH-recrutement@sorbonne-universite.fr

 

 

Rechercher un poste

Expression exacte
Toutes les offres d'emploi
Valider

publicité

Abonnez-vous