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SORBONNE UNIVERSITE
Directeur des Finances et des Achats de la Faculté des Lettres F/H
Annonce du 15/02/2019 - Localisation : Paris (75), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

(réf.FDLL36)

Fonctions : Directeur des Finances et des Achats de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Catégorie : A+
Corps : IGR
BAP : J
Emploi-type : J1E47
Rattachement : Faculté des Lettres – Direction générale facultaire

Mission :
Sous l'autorité de la directrice générale de la faculté, le directeur des finances et des achats participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique budgétaire, financière et d'achats de la faculté. Il assume notamment les missions suivantes :

Représenter la DFA :
- Préparer et présenter les dossiers relevant des fonctions Finance et Achats mis à l'ordre du jour des instances facultaires, des réunions décisionnelles et des réunions de direction
- Participer et contribuer aux réunions, projets et groupes de travail pilotés par l'équipe de gouvernance et la directrice générale
- Assurer un rendu-compte pertinent vis-à-vis de l'équipe de gouvernance et de la directrice générale dans le cadre des réunions de gouvernance et des points des affaires DG
- Participer et contribuer aux réunions, projets et groupes de travail pilotés par les directions universitaires, notamment par la direction du budget et des finances, la direction des achats et l'agence comptable, ou par les directions facultaires
- Apporter les réponses adaptées aux interlocuteurs de la DFA : usagers, titulaires de marchés, fournisseurs, clients, partenaires institutionnels, organes de contrôle
- Animer le réseau des gestionnaires financiers des composantes de la faculté des Lettres (réunions dédiées, séminaires ad hoc, sessions de formation).

Animer et encadrer la DFA :
- Organiser, planifier et contrôler l'activité du collectif de direction (un adjoint (4 chefs de service), 3 chefs de service et une assistante) notamment dans le cadre de réunions de direction et des points des affaires bilatéraux
- Assurer la responsabilité hiérarchique du collectif de direction notamment en matière de recrutements, d'évaluations professionnelles, et d'arbitrage des demandes de congés et de formation
- Mettre en œuvre le projet de réorganisation de la DFA (structuration de la fonction recettes).

Maitriser les activités de la DFA :
- Maitriser, en lien avec la Direction du Budget et des Finances, le processus d'élaboration, de mise à disposition et de suivi d'exécution des moyens budgétaires de la faculté des lettres
- Maitriser, en lien avec l'agence comptable, la qualité et le rythme des processus d'engagement des dépenses et des recettes afin de réduire les risques de retard de paiement des fournisseurs et de non facturation des clients
- Maitriser, en lien avec la Direction des Achats, la couverture par les marchés publics des besoins de la faculté des lettres
- Maitriser, en lien notamment avec la Fondation de Sorbonne Université, les leviers de développement des ressources propres de la faculté des lettres. Participer avec le vice-doyen ressources humaines et moyens à la constitution d'une cellule stratégique de développement des ressources propres pour la faculté des lettres.

Encadrement : Oui
Nb agents encadrés par catégorie : 5 A - 6 B - 7 C

Profil

Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France
- Organisation, fonctionnement, objectifs et projets de Sorbonne Université
- Organisation, fonctionnement, objectifs et projets de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
- Connaissance de la règlementation financière et comptable (notamment GBCP)
- Connaissance des principes de la commande publique

Savoir-faire :
- Jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
- Alerter sur une situation à risque
- Informer et rendre compte à sa hiérarchie
- Maîtriser les techniques de management
- Encadrer une équipe
- Elaborer et mettre en œuvre des procédures financières
- Mener des projets de transformation
- Mobiliser et coordonner différents acteurs
- Travailler en collaboration avec des interlocuteurs internes et externes
- Respecter les délais
- Prendre en compte les demandes et y répondre de manière appropriée
- Maitriser les systèmes d'information budgétaires et comptables (Sifac) et les outils bureautiques

Savoir être :
- Organisation et rigueur
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Capacité de décision et de négociation
- Pédagogie et diplomatie

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au cœur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en œuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.
 

Présentation de la structure :
Rattachée à la Direction générale de la faculté des lettres de Sorbonne Université, la Direction des Finances et des Achats de la Faculté des Lettres assure la préparation, le cadrage, l'optimisation, et l'exécution en dépenses et recettes des moyens budgétaires de la Faculté. Elle assure également l'animation de la fonction achat pour les consultations d'un montant inférieur à 114 000 euros hors taxes.

A cet égard, la Direction des Finances et des Achats (DFA) est constituée d'un service du budget, d'un service financier de gestion des dépenses, d'un service financier de développement et de gestion des recettes et d'une mission achats.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse mail suivante : lettres-DRH-recrutement@sorbonne-universite.fr

 

 

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