publicité

OFFRE
SORBONNE UNIVERSITE
Coordinateur en gestion et pilotage des opérations pluriannuelles F/H (réf.1736)
Annonce du 05/12/2018 - Localisation : Paris (75), ÎLE-DE-FRANCE

Poste

Fonctions : Coordinateur-trice en gestion et pilotage des opérations pluriannuelles
Catégorie : A
Corps : Assistant-e ingénieur-e
BAP : J
Emploi-type : (J3E47) Assistant-e en gestion financière et comptable

Mission :
Placé sous la responsabilité du chargé de mission « Pilotage des opérations pluriannuelles », le titulaire du poste accompagne les structures rattachées au niveau universitaire pour la gestion et la programmation financière de leurs opérations pluriannuelles. Il est amené dans ce cadre à analyser les conventions signées, à modéliser ces conventions dans le système d'information financier SIFAC et à procéder aux reprogrammations nécessaires, en lien avec les directions gestionnaires.
Ses missions intègrent une contribution à l'élaboration des procédures de gestion des opérations pluriannuelles, ainsi qu'à leur appropriation par les gestionnaires. Ce poste présente une dimension transversale, en raison de la nécessité de travailler en concertation avec les directions et et services positionnées au niveau universitaire, ainsi que le cas échéant, avec les directions des finances et des achats des facultés.

Activités principales :
Placé sous la responsabilité du Responsable en charge du pilotage des opérations pluriannuelles, le titulaire du poste :
-accompagne et conseille les structures rattachées au niveau universitaire pour l'élaboration et la gestion de leurs opérations pluriannuelles : analyse et gestion des demandes budgétaires et reprogrammation des opérations. Au sein de la direction du budget et des Finances, il est le référent métier des gestionnaires pour toutes les questions relatives à l'organisation budgétaire des opérations pluriannuelles. A ce titre, il met en œuvre la modélisation des opérations (programmes de financement, éléments d'organisation techniques de projets) dans le progiciel de gestion financière et comptable SIFAC, et élabore, le cas échéant, des comptes-rendus financiers.
-contribue activement au processus de préparation budgétaire des structures rattachées au niveau universitaire pour ce qui concerne leurs opérations pluriannuelles et réalise dans ce cadre les analyses et documents utiles aux dialogues budgétaires ou de gestion,
-contribue à l'intégration des prévisions budgétaires pluriannuelles dans SIFAC dans le respect des procédures et des règles de la GBCP et garantit la conformité des saisies (montants, dates) avec les conventions signées,
-saisit tous types de mouvements ou d'opérations budgétaires (réajustements et virements de crédits, réservations, validation budgétaire des demandes d'investissement…) concernant les opérations pluriannuelles, notamment la comptabilisation des frais de gestion,
-contribue au pilotage du plan pluriannuel d'investissement de l'établissement et à l'information du comité d'investissement, par l'élaboration de tableaux de bord permettant de suivre les engagements pluriannuels en recettes et dépenses, ainsi que la consommation des crédits de paiement et la facturation des recettes pour les structures rattachées au niveau universitaire,
-contribue à la rédaction, à la mise à jour des procédures et modes opératoires liés à la gestion et au pilotage budgétaire des opérations pluriannuelles et anime les formations permettant de faciliter leur appropriation et d'accompagner leur mise en œuvre,
en coordination avec le Pôle de gestion budgétaire, contribue, dans le cadre de l'élaboration du budget, à l'élaboration des tableaux obligatoires concernant la programmation des opérations pluriannuelles, et garantit leur cohérence.

Activités associées :
Le titulaire du poste pourra être associé, en tant que de besoin, à toute étude ou projet concernant la direction du budget et des finances.
Encadrement : Oui

Profil

Connaissances transversales requises :
- Organisation et fonctionnement de la recherche et de l'enseignement supérieur en France, la connaissance de l'organisation et du fonctionnement de Sorbonne Université serait un plus,
- Connaissance de la règlementation financière applicable aux EPSCP et du décret GBCP,
- Connaissances en matière de gestion budgétaire pluriannuelle dans un EPSCP,

Savoir-faire requis :
- Maîtrise du progiciel SIFAC, notamment des transactions de gestion des opérations pluriannuelles,
- Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, powerpoint), notamment des fonctions complexes d'excel. La connaissance de BusinessObject serait un plus,
- Bonne expression orale et écrite, capacité à rédiger des procédures,
- Aptitude à la communication, à la circulation de l'information, et à rendre compte à sa hiérarchie,
- Capacité à respecter les procédures et à faire preuve de discernement,

Savoir être :
- Aptitude au travail en équipe et à la concertation,
- Autonomie, prise d'initiative et dynamisme, disponibilité et réactivité,
- Rigueur, esprit de synthèse et d'analyse,
- Force de proposition,
- Polyvalence et capacité d'adaptation

Employeur

Sorbonne Université est une université pluridisciplinaire de recherche créée au 1er janvier 2018 par regroupement des universités Paris-Sorbonne et UPMC.

Déployant ses formations auprès de 54 000 étudiants dont 4 700 doctorants et 10 200 étudiants étrangers, elle emploie 6 300 enseignants, enseignants-chercheurs et chercheurs et 4 900 personnels de bibliothèque, administratifs, technique, sociaux et de santé. Son budget est de 670 M€.

Sorbonne Université dispose d'un potentiel de premier plan, principalement situé au coeur de Paris, et étend sa présence dans plus de vingt sites en Île-de-France et en régions.

Sorbonne Université présente une organisation originale en trois facultés de lettres, de sciences & ingénierie et de médecine qui disposent d'une importante autonomie de mise en oeuvre de la stratégie de l'université dans leur périmètre sur la base d'un contrat d'objectifs et de moyens. La gouvernance universitaire se consacre prioritairement à la promotion de la stratégie de l'université, au pilotage, au développement des partenariats et à la diversification des ressources.

Présentation de la Direction :
La Direction du Budget et des Finances, positionnée au niveau universitaire, est responsable de la mise en œuvre de la stratégie financière et budgétaire de l'établissement.
Elle est chargée d'élaborer et de piloter le budget de l'établissement, en lien étroit avec les directions des finances et des achats des trois facultés, ainsi qu'avec l'Agence comptable de l'Université.

Elle impulse et coordonne la formalisation des processus communs d'organisation et de gestion budgétaires dans un objectif d'efficacité, de transparence et de lisibilité des données d'exécution budgétaire. Par son expertise, cette équipe resserrée accompagne la conception et la mise en œuvre des projets stratégiques de l'établissement.

Localisation :
Campus Pierre et Marie Curie, Tour Zamansky
4 Place Jussieu - 75005 Paris

CDD de 12 mois.

Toute candidature (CV et lettre de motivation) doit impérativement être envoyée à l'adresse suivante : recrutement@sorbonne-universite.fr

 

 

Rechercher un poste

Expression exacte
Toutes les offres d'emploi
Valider

publicité

Abonnez-vous